Envoye donc ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 3099 du 17/10/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3099 du 17/10/2015
 

Édito

Auteur(s) : Laurent Lefort

Depuis le 20 juin 2015, les pharmaciens québécois peuvent prolonger une ordonnance, prescrire des médicaments lorsque aucun diagnostic n’est requis, et prescrire et interpréter des analyses de laboratoires. Et ce n’est pas fini. Ceux qui ont suivi une formation spécifique peuvent en plus ajuster une ordonnance ou substituer derechef un médicament en cas de rupture d’approvisionnement. Et ce n’est toujours pas fini. Mac Kesson, auquel appartient le groupement de pharmaciens propriétaires indépendants Proxim, profite habilement de cette situation où le pharmacien devient de plus en plus influent pour travailler d’arrache-pied sur l’observance avec un programme de renouvellements préautorisés. Quand le patient vient à la pharmacie, il est attendu, son ordonnance est déjà prête et le temps qui lui est consacré s’apparente à une consultation de suivi. Etre traité comme un coq en pâte, on s’en doute, cela ne lui déplaît pas.

En France, l’officine permet bien évidemment de prendre en charge les patients comme des VIP. Pourtant, si on compare notre situation avec celle de nos cousins, on se demande ce qui reste de notre loi HPST dont les influences et inspirations ne sont pas si éloignées. Au lieu de se disputer, qu’attendons-nous pour faire vivre le décret du pharmacien correspondant* (publié le 7 avril 2011 toute de même) ? Les patients aiment leur pharmacien, titulaire ou adjoint, ils ne devraient donc pas trop faire les difficiles pour le désigner comme correspondant. Et peut-être même que les pharmaciens pourraient « faire du foin » avec ça.

* Ce décret définit certaines missions pouvant être exercées par les pharmaciens d’officine dans le cadre des protocoles de coopération entre professionnels de santé. Lorsque ce protocole de coopération porte sur un traitement chronique, le pharmacien d’officine correspondant peut renouveler le traitement et en ajuster la posologie.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !