Crinone 80 mg/g - Le Moniteur des Pharmacies n° 3099 du 17/10/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3099 du 17/10/2015
 

Nouveaux produits

PRESCRIPTION

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Crinone est le premier gel vaginal à base de progestérone. Indiqué dans le cadre d’une procréation médicalement assistée, il permet d’éviter l’effet de premier passage hépatique. Il s’administre une seule fois par jour, au lieu de deux à trois avec les capsules vaginales de type Estima, Progestan, Utrogestan…

Indications

Crinone est indiqué pour supplémenter en progestérone la femme adulte pendant la phase lutéale, dans le cadre d’une procédure d’assistance médicale à la procréation (AMP).

Mode d’action

Tout comme la progestérone naturelle, Crinone induit la transformation sécrétoire de l’endomètre. Chaque applicateur à usage unique de Crinone délivre 90 mg de progestérone. Grâce à une association de polymères carbomère et polycarbophile, le gel adhère à la muqueuse vaginale et assure une libération continue d’actif pendant 72 heures au maximum.

Posologie

– Une application de 1,125 g (un applicateur) de gel vaginal une fois par jour, à partir du jour du transfert d’embryon. Le traitement doit être poursuivi pendant une durée totale de 30 jours une fois la grossesse confirmée par une analyse de laboratoire.

– L’application se fera de préférence le matin, en position allongée, les genoux légèrement repliés.

– En cas d’oubli un jour, ne pas prendre de dose double mais continuer l’application d’une seule dose le jour suivant.

Contre-indications

Une hypersensibilité à l’un des reconstituants (présence d’acide sorbique pouvant provoquer des réactions cutanées locales comme, par exemple, une dermatite de contact), des saignements vaginaux n’ayant pas fait l’objet d’un diagnostic, un cancer du sein ou des organes génitaux connu ou suspecté, une porphyrie, une fausse couche précoce incomplète ou une grossesse arrêtée sont des contre-indications à l’utilisation de Crinone. Idem en cas de thrombo-phlébite, de troubles thromboemboliques, d’accident vasculaire cérébral ou d’antécédents de ces pathologies.

Grossesse et allaitement

Ce gel n’est pas indiqué pendant la grossesse, excepté en début de grossesse dans le cadre d’une AMP.

Son utilisation pendant la période d’allaitement n’est pas recommandée.

Effets indésirables

– Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont une somnolence, des crampes, une sensibilité mammaire ou des céphalées.

– Une fatigue peut apparaître pendant le traitement. Prudence en cas de conduite de véhicules ou d’utilisation de machines.

– Des pertes vaginales contenant de petits granules blancs à beige peuvent apparaître jusqu’à plusieurs jours après l’utilisation. Elles résultent d’une possible accumulation de gel. L’agglutination, la solidification ou l’accumulation du gel peut s’accompagner d’irritations, de douleurs ou de gonflements du vagin.

Interactions médicamenteuses

Crinone ne doit pas être administré en même temps que d’autres traitements par voie vaginale. Aucune étude d’interaction n’a été réalisée.

Conservation

Les applicateurs doivent être conservés à une température inférieure à 25 °C.

Dites-le au patient

– Avant utilisation, tenir l’applicateur fermé, la pointe vers le sol, et l’agiter de haut en bas pour faire descendre le gel dans l’extrémité fine.

– Il est normal qu’une petite quantité de gel reste dans l’applicateur après son utilisation. Le dispositif est conçu pour délivrer la dose exacte de progestérone.

– Des réactions cutanées locales peuvent apparaître sur le pénis du partenaire en cas de rapports sexuels après l’application vaginale du gel. Utiliser des préservatifs pour prévenir ces réactions.

FICHE TECHNIQUE

Progestérone 80 mg/g de gel vaginal blanchâtre, boîte de 15 applicateurs de 1,45 g (délivrant 1,125 g de gel), liste I, PPI : de 50 à 70 €, AMM : 34009 300 125 2 9.

Merck Serono : 04 72 78 25 25

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !