L’alcool est-il le seul à provoquer des cirrhoses ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3098 du 10/10/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3098 du 10/10/2015
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Anne Drouadaine**

Réponse : Non, la cirrhose peut avoir plusieurs origines dont l’alcool mais aussi certaines maladies, notamment l’hépatite C ou l’hépatiteB. Il existe aussi des cas de cirrhoses liés à des hépatites stéatosiques non alcooliques (NASH). Ces hépatites sont dues à une consommation élevée de gras et de sucre, notamment les boissons de type soda. Les médecins constatent d’ailleurs actuellement une nette progression de cette maladie. Pour limiter l’apparition de cirrhose due aux NASH, il convient d’éviter les excès et le surpoids. Concernant le sucre, l’Organisation mondiale de la santé préconise une consommation journalière maximale correspondant à 10 % de l’apport énergétique quotidien, soit environ 50 g, l’idéal étant d’abaisser cette consommation à 5 %.

Sources : Bulletin épidémiologique hebdomadaire, Organisation mondiale de la santé

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !