Une solution pour installer les jeunes ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3097 du 03/10/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3097 du 03/10/2015
 
FONDS D’INVESTISSEMENT

Transactions

Auteur(s) : François Pouzaud

Dans un Livre blanc, l’UNPF suggère la création d’un fonds d’investissement financé et géré par des pharmaciens pour fluidifier les transactions d’officine et accélérer le renouvellement des générations.Cette proposition du syndicata du sens, mais peut-elle être facilement mise en œuvre ?

La question de l’attractivité du métier et des difficultés du renouvellement de la profession est régulièrement posée. Selon un sondage réalisé par l’UNPF, 4 adjoints sur 10 considèrent qu’acheter une officine en ce moment est trop cher. Partant de ce constat, ce syndicat propose de créer un fonds d’investissement faisant appel à une solidarité entre les générations, ouvert aux pharmaciens exerçants ou à la retraite désireux d’aider financièrement des jeunes à s’installer. « Ce dispositif de levée de fonds permettrait de suppléer les défaillances du réseau bancaire de plus en plus frileux », relève Olivier Delétoille, expert-comptable du cabinet AdequA.

Il peut être une alternative aux ultimes solutions mises en place par les cédants pour réussir à vendre leur fonds. « D’anciens titulaires accordent un crédit vendeur in fine sur une partie du prix de vente de leur fonds, indique Olivier Delétoille. Néanmoins, le risque n’est pas mutualisé pour le pharmacien sortant, au contraire de ce fonds d’investissement. »

Modifier la loisur les SEL ?

Une idée réaliste ? « Ce fonds d’investissement nécessitera des changements législatifs et réglementaires, portant sur la loi sur les SEL de 1990 et son décret de 1992 », souligne Laurent Courtin, avocat au cabinet Laboureix Foyard et Associés, qui a contribué à la réalisation de ce Livre blanc. En l’état actuel des divs, un pharmacien retraité depuis moins de 10 ans peut être investisseur dans une SEL à condition qu’il ait exercé son activité dans ladite SEL. « C’est très restrictif, il ne peut aider que son adjoint à la reprise de sa pharmacie », remarque Laurent Courtin.

Avec un fonds d’investissement, l’intégration d’un nouvel associé dans la société ne peut se faire, selon cet avocat, que par augmentation de capital, et non pas rachats de titres de la société. « Dans ce cas, cet argent frais n’est pas destiné directement à la personne, il est versé au profit de la SEL pour qu’elle puisse continuer à se développer et investir », explique Laurent Courtin.

Concernant le montage financier, les investisseurs individuels pourraient être regroupés au sein d’une société intermédiaire, une holding financière, créée par le fonds d’investissement. L’argent collecté servirait à financer l’augmentation de capital et à alimenter le compte courant de la holding dans la société.

« La mise en place d’un tel fonds s’inscrit dans le cadre plus large des modifications demandées par l’UNPF sur les structures sociales d’exploitation et de détention du capital des pharmacies, comme par exemple la suppression de l’obligation de détention directe par chaque titulaire associé de 5 % du capital d’une SEL », souligne l’avocat.

Selon ces deux experts, la gestion du fonds pourrait être confiée à l’Ordre, aux syndicats, ou encore à un organisme bancaire mutualiste. « Ce fonds devra être proposé aux jeunes à des conditions plus attractives que la banque », ajoute encore Laurent Courtin, le but pour l’investisseur étant de contribuer au succès de l’installation d’un jeune sans volonté spéculative. « Ce serait une mauvaise idée si l’objectif est purement motivé par un argument financier, en créant de la demande de pharmacies et en tirant la valeur des fonds vers le haut », met en garde Olivier Delétoille.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !