Question capitale - Le Moniteur des Pharmacies n° 3097 du 03/10/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3097 du 03/10/2015
 

Édito

Auteur(s) : Laurent Lefort

Revenons un instant sur l’ouverture du capital des pharmacies préconisée par l’UNPF*, au-delà des pharmaciens d’officine en exercice. Et penchons-nous sur les investisseurs potentiels.

Les retraités qui ont connu l’âge d’or sont sans nul doute en possession d’un bon pécule. Seraient-ils à ce point altruistes pour investir dans les officines qui ont prioritairement besoin de leurs deniers ? Ou préfèreraient-ils miser sur celles qui sont susceptibles de rendre leurs vieux jours encore plus confortables ?

Les adjoints ? Incontestablement une bonne idée. Ne serait-ce que pour garder les profils à « haut » potentiel. Dommage toutefois de ne pas avoir misé sur eux quand la situation était plus prospère. Doit-on en conclure que les ennuis se partagent plus facilement que les moments fastes ?

L’industrie, les grossistes et autres professions pharmaceutiques pourraient sans nul doute apporter un regard et des compétences très profitables. Avec la même sensibilité que les « purs » officinaux à l’indépendance capitalistique ?

Ces questions n’ont finalement pas grand intérêt au regard des seules qui vaillent. A l’heure de nouvelles actions, certes éparses, mais qui ne disent que deux choses, « attention ! » et « au secours! », combien de temps la profession va-t-elle pouvoir résister à l’ouverture du capital, bien au-delà du cadre finalement restrictif proposé par l’UNPF ? Et ne va-t-elle pas finir par la réclamer, cette ouverture qui nous fait si peur ?

* Livre blanc « Pharmaciens : pour que la profession ait un avenir », présenté le 23 septembre.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !