Quel statut pour les compléments alimentaires ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3097 du 03/10/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3097 du 03/10/2015
 
MÉLATONINE

Médicaments

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Un arrêté paru au JO du 15 septembre exonère la mélatonine de la réglementation des substances vénéneuses lorsque les doses par unité de prise sont inférieures ou égales à 1mg. Les compléments alimentaires qui renferment moins de 1 mg de mélatonine par unité de prise (dans la limite de 2 mg/j) peuvent donc être vendus librement dans n’importe quel circuit de distribution, y compris en pharmacie. Au-delà de 2 mg, la mélatonine est un médicament, disponible en France uniquement sur ordonnance (Circadin).

Faire le ménage dans ses rayons !

Mais quid des compléments alimentaires qui en renferment entre 1 et 2 mg ? « L’Ordre va s’appuyer sur le Code de la santé publique. Si on est au-dessus de 1mg par dose, il y a infraction à la réglementation des substances vénéneuses en cas de vente libre (articles L. 5132-6 et L. 5432-1). L’arrêté de septembre change la donne. Certains pharmaciens ont déjà mis de côté ces produits, et c’est une bonne chose. Il faut être attentif au référencement et aux allégations des compléments alimentaires. Le pharmacien ne doit pas nuire au patient », déclare la vice-présidente du conseil centralA, Marcelline Grillon.

Le Syndicat national des compléments alimentaires va encore plus loin dans son interprétation du div : « Entre 1 et 2 mg par unité de prise, les compléments alimentaires qui renferment de la mélatonine devraient désormais être vendus en pharmacie, sur prescription médicale obligatoire. Ce div n’empêcherait pas ces produits de rester des compléments alimentaires. Les fabricants vont probablement se positionner sur des doses de 1mg ou moins par prise pour ne pas être concernés. » En attendant, mieux vaut faire le ménage dans les rayons !

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !