Comment se passe une mammographie ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3097 du 03/10/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3097 du 03/10/2015
 
DITES-MOI…

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Anne Drouadaine**, Aude Rambaud***

La mammographie est une radiographie des seins utilisant des rayons X. Elle peut être demandée par un médecin ou indiquée dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein. Aucune préparation n’est nécessaire avant l’examen mais il est recommandé de ne pas appliquer de crèmes ou autre cosmétique (parfum, poudre…) sur les seins et autour. Il faudra également enlever les bijouxau moment de l’examen. Il est nécessaire d’apporter les anciens clichés s’il y en a, afin de suivre l’évolution et de comparer les résultats. L’examen se déroule debout et torse nu. Le radiologue ou le technicien place la patiente face à l’appareil de radiographie et glisse le sein entre deux plaques de verre resserrées afin de le comprimer et l’aplatir. Cette étape est nécessaire pour éviter la superposition des structures et éviter le masquage d’une anomalie. La compression peut être un peu douloureuse mais ne dure que quelques secondes. Réaliser la mammographie au cours de la première partie du cycle menstruel (idéalement entre le 8e et le 12e jour après le début des règles) peut faciliter l’examen et exclut la possibilité d’une grossesse. Afin de mieux examiner le sein, plusieurs clichés (habituellement deux par seins) sont réalisés sous différents angles. En cas d’implants mammaires, les seins sont placés de façon à générer une pression minimale sur les prothèses. La mammographie est possible au cours d’une grossesse mais il est indispensable de signaler son état avant et pendant l’examen. L’interprétation des résultats est alors plus difficile.

L’examen dans son ensemble dure en moyenne 10 à 15 minutes et les clichés sont à conserver.

Dans certaines conditions, chez des adolescentes, pendant l’allaitement ou quand les seins sont trop denses, la mammographie peut être moins performante nécessitant alors une échographie mammaire.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !