Ce qu’il faut savoir sur les procédures de dépannage - Le Moniteur des Pharmacies n° 3096 du 26/09/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3096 du 26/09/2015
 
PÉNURIE DE VACCINS

Actualités

Auteur(s) : Magali Clausener

Un laboratoire a-t-il le droit de demander la copie d’une ordonnance individuelle pour dépanner une officine ? Des pharmaciens se sont en effet émus que le laboratoire GSK demande une ordonnance nominative et une justification par le médecin de sa propre prescription pour leur livrer une dose d’InfanrixTetra (vaccin combiné tétravalent). Quid de la confidentialité des données du patient ? L’ANSM est au courant de ces modalités et précise que la procédure du laboratoire pour un dépannage urgent d’un tel vaccin est justifiée par le condiv actuel. La distribution des tétravalents et pentavalents est en effet contingentée. Car depuis un an les tensions d’approvisionnement sont extrêmement fortes. De fait, une stratégie vaccinale transitoire a été mise en place par le laboratoire pour réserver ces doses aux nourrissons et enfants pour lesquels un autre vaccin ne peut être utilisé. Les doses de pentavalent en effet sont uniquement disponibles dans les centres de PMI (protection maternelle et infantile). GSK demande d’ailleurs aussi une ordonnance nominative pour le pentavalent en cas de dépannage urgent.

Quant aux données ainsi transmises, le laboratoire n’en fait rien, assure-t-on à l’ANSM et au service commercial de GSK.

Du côté de Sanofi Pasteur MSD, l’autre fabricant de vaccins combinés, on répond que ces vaccins sont réservés aux PMI. Ces deux conduites différentes pourraient s’expliquer par les stocks des laboratoires. Une situation qui risque de perdurer. Pour les vaccins pentavalents, le retour à la normale est prévu courant 2016 et pas avant la seconde moitié de 2016 pour les tétravalents…

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