L’aubépine - Le Moniteur des Pharmacies n° 3095 du 19/09/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3095 du 19/09/2015
 

Comptoir

FICHE INGRÉDIENT

Auteur(s) : Chantal Ollier

Qu’est-ceque c’est ?

• Commune en Europe, l’aubépine (Rosaceæ) est un arbrisseau épineux dépassant rarement 5 m de haut, très rameux, à feuilles caduques, alternes, vert vif, de forme ovale. Les fleurs blanches odorantes sont réunies en corymbes. Le fruit est une drupe rouge.

• Il existe plusieurs espèces d’aubépine qui s’hybrident facilement entre elles, rendant difficile leur détermination exacte : feuille plus ou moins lobée, fleur à un ou plusieurs styles.

La partie utilisée est constituée par les rameaux florifères séchés, récoltés avant l’épanouissement complet des fleurs de Crataegus monogyna Jacq. (Lindm), C. lævigata (Poiret) DC (syn C. oxyacanthoides Thuill) ou de leurs hybrides ou parfois d’autres espèces européennes (C. pentagyna, C. nigra, C. azarolus) (monographie de contrôle à la Pharmacopée européenne).

Quelle est sa composition ?

Elle renferme 3 classes spécifiques de composants :

– flavonoïdes (minimum 1,5 %) : hypéroside, rutoside, vitexine ;

– proanthocyanidols ou OPC (1 à 4 %) : catéchine, épicatéchine, procyanidines dimères A et B, trimère C ;

– une petite quantité d’amines biogènes (acétylcholine, phénéthylamine) et des acides triterpéniques.

Quelles sont ses indications ?

L’aubépine est traditionnellement utilisée par voie orale :

– pour réduire la nervosité et faciliter l’endormissement,

– dans les troubles de l’éréthisme cardiaque de l’adulte (palpitations d’origine nerveuse) après avoir écarté toute maladie cardiaque.

Quel est son mécanisme d’action ?

• L’aubépine est connue comme normotensive et cardiorégulateur. Elle est douée de propriétés inotropes positives (augmentation de la force de contraction myocardique) et chronotropes négatives (diminution de la fréquence cardiaque), antiarythmiques ; elle augmente la perfusion myocardique et le débit coronaire, diminue les résistances vasculaires périphériques, protège le cœur vis-à-vis de l’ischémie/reperfusion, prévient l’hypertrophie cardiaque, régule la perméabilité et la réactivité endothéliale, diminue la postcharge ventriculaire et exerce un effet hypotenseur transitoire.

• L’aubépine est également sédative mais sous forme d’extrait aqueux (OPC solubles), tandis que sous forme d’extrait alcoolique, elle est spasmolytique (flavonoïdes).

• Les oligomères procyanidoliques et les flavonoïdes sont les supports de cette action cardiorégulatrice par leur pouvoir antioxydant, leur capacité à inhiber la phosphodiestérase, la pompe à Na+/K+, la calcineurine et à interférer avec la synthèse de monoxyde d’azote.

Quelle estsa posologie ?

• Troubles cardiaques d’origine nerveuse chez l’adulte et la personne âgée :

– infusion de 15 min, 1 à 2 g par tasse, 1 tasse 3 à 4 fois par jour (6 g/j au maxi) ;

– extrait fluide (éthanol 45 %) : 0,56 g par prise pour une dose de 1,6 à 2,3 g/j.

Si les symptômes persistent au-delà de 4 semaines de prise, une consultation est nécessaire.

• Nervosité et/ou troubles du sommeil chez l’adolescent, l’adulte et la personne âgée :

– infusion de 15 min, 5 g pour 1/2 l d’eau par jour ;

– poudre en gélules : 190 à 350 mg par prise pour une dose journalière de 570 à 1 750 mg.

A prendre en 3 fois en cas de nervosité (dont une prise au repas du soir et 30 min avant le coucher) en cas de troubles du sommeil.

Si les symptômes persistent au-delà de 2 semaines de traitement, une consultation devient nécessaire.

Quels sont les risques ?

• Elle est déconseillée en cas de grossesse, allaitement, chez l’enfant de moins de 18 ans en cas de palpitations nerveuses et chez l’enfant de moins de 12 ans en cas de nervosité, faute de données suffisantes.

• L’aubépine est généralement bien supportée et n’a pas fait à ce jour l’objet de déclarations d’effets indésirables.

Sources : EMA, « European Union Herbal monograph on Crataegus spp., folium cum flore », projet, janvier 2015, rapport d’évaluation, octobre 2014 ; J. Fleurentin, J.-C. Hayon, Plantes médicinales, « Traditions et thérapeutiques », Ed. Ouest-France, Rennes, 2008 ; J.-M. Morel, Traité pratique de phytothérapie, Ed. Grancher, Paris, 2008 ; M. Wichtl, R. Anton, Plantes thérapeutiques, Ed. Tec et Doc, Paris, 2003.

CE N’EST PLUS UN TRAITEMENT DE L’INSUFFISANCE CARDIAQUE

• Selon des études cliniques, l’aubépine sous forme d’extrait hydroalcoolique titré apporte un bénéfice dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque légère (stades I-II) : diminution de la fatigue, amélioration de la tolérance à l’effort, augmentation du volume d’éjection ventriculaire gauche, baisse de la mortalité.

• Cependant, depuis 2012, l’insuffisance cardiaque fait l’objet de recommandations de traitement par une tri- ou quadrithérapie allopathique et de critères d’appréciation de son efficacité auxquels l’aubépine ne répond pas. Enfin, son association au traitement de base n’apporte aucun bénéfice. L’aubépine ne peut plus être considérée comme un traitement de l’insuffisance cardiaque même légère.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !