Izinova - Le Moniteur des Pharmacies n° 3095 du 19/09/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3095 du 19/09/2015
 

Nouveaux produits

PRESCRIPTION

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Comme Klean-Prep ou Colopeg, la spécialité Izinova, composée de sulfate de magnésium, sodium et potassium, est utilisée pour les lavages coliques avant intervention.

Indication

Izinova est indiqué chez l’adulte dans le lavage colique, préalablement à toute intervention nécessitant un intestin propre (visualisation de l’intestin lors d’une exploration endoscopique ou radiologique ou intervention chirurgicale). Ce n’est en aucun cas un traitement de la constipation bien qu’il s’agisse d’un laxatif osmotique.

Mode d’action

Son mode d’action repose sur la saturation du mécanisme de transport gastro-intestinal des sulfates. Ainsi, ils restent dans l’intestin et provoquent, par effet osmotique, la rétention d’eau dans l’intestin permettant le lavage colique.

Posologie

Pour un lavage colique correct, deux flacons sont nécessaires. Ils peuvent être administrés au cours de la même journée ou en prise fractionnée sur 2 jours (la veille au soir vers 18 h et le matin avant l’intervention, 10 à 12 h après la dose du soir). Ce schéma fractionné doit être privilégié.

Le contenu de chaque flacon est dilué dans de l’eau à l’aide du godet fourni pour obtenir un volume total de 0,5 l (compléter jusqu’à la ligne de remplissage). Le patient doit boire la solution diluée sur une durée de une demi-heure à une heure, et au cours des 2 heures suivantes, boire 2 godets supplémentaires, soit 1 litre d’eau ou de liquide clair (eau, thé, café sans lait ni crème, sodas gazeux ou non, jus de fruits sans pulpe sauf ceux de couleur rouge ou violette, bouillon ou soupe moulinée).

Au total, avant l’intervention, le patient doit ingérer un volume total de 3 litres et la totalité doit être prise au moins une heure avant le début de l’intervention.

Contre-indications

Izinova est contre-indiqué en cas d’occlusion gastro-intestinale connue ou suspectée, de perforation intestinale, de troubles de la vidange gastrique, d’iléus, de colite toxique, de maladie inflammatoire de l’intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique). Des vomissements abondants, une déshydratation sévère, une ascite, une insuffisance cardiaque congestive et une insuffisance rénale sévère contre-indiquent également le traitement.

Grossesse et allaitement

Izinova n’est pas recommandé durant la grossesse.

L’allaitement sera interrompu au cours du traitement et jusqu’à 48 heures après la seconde dose.

Effets indésirables

Après la prise d’Izinova, une diarrhée survient. C’est le résultat attendu d’une préparation pour lavage colique. Une gêne et des affections gastro-intestinales (distension et douleurs abdominales, nausées, vomissements) surviennent également très fréquemment.

Interactions médicamenteuses

Ce sont celles de toutes les solutions de lavage colique. Cette préparation doit être utilisée avec prudence chez les patients traités par inhibiteurs calciques, diurétiques, lithium et médicaments allongeant l’intervalle QT.

Conservation

Conserver dans l’emballage d’origine à l’abri de la lumière et utiliser immédiatement après première ouverture du flacon et/ou dilution dans l’eau.

FICHE TECHNIQUE

→ Sulfate de sodium 17,51 g, sulfate de magnésium 3,276 g, sulfate de potassium 3,13 g pour un flacon de 176 ml.

→ Boîte de 2 flacons + 1 godet, remb. SS à 65 %, PPI : 9,23 €, AMM : 34009 269 952 4 9.

Aptalis : 01 70 82 16 30

L’AVIS DE LA HAS

– Service médical rendu important.

– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V).

– Population cible estimée entre 1,1 et 1,2 million de patients par an.

Dites-le au patient

– Après l’intervention, afin de compenser les pertes liquidiennes, inciter le patient à boire suffisamment pour maintenir un niveau d’hydratation suffisant.

– En raison de la diarrhée attendue, l’effet des médicaments à index thérapeutique étroit ou demi-vie courte pris par voie orale peut être affecté (contraceptifs oraux, antiépileptiques, antidiabétiques, antibiotiques, lévothyroxine, digoxine…).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !