Le Moniteur des Pharmacies n° 3095 du 19/09/2015
 

MOBILISATION DU 30 SEPTEMBRE

Actualités

Matthieu Vandendriessche*, Loan Tranthimy**

La mobilisation du 30 septembre est née sur les réseaux sociaux de collectifs d’officinaux, alliés ou concurrents les uns des autres et plus ou moins liés aux syndicats. Focus sur la nébuleuse officinale de Facebook.


Pigeons Pharmaciens, Ma Pharmacie ne fermera pas, Pharma’s Friends, PharmaCool : la date du 30 septembre galvanise ces collectifs d’officinaux constitués sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Facebook. Pour cette actualité comme pour d’autres touchant à la pharmacie, ils sollicitent commentaires et réactions de leurs membres, dont seulement quelques centaines sont réellement actifs.Chaque collectif a fixé ses propres règles d’admission et de modération sur son forum, toujours géré par plusieurs administrateurs qui se connaissent entre eux.Le phénomène n’est pas nouveau. Le pionnier, Les Pharmaciens en colère, a été très actif, notamment sur son site, lors de la campagne présidentielle de 2007. « Nous voulions directement interpeller les candidats, estimant que les syndicats ne les avaient pas suffisamment interrogés. Mais c’est grâce aux moyens logistiques et financiers du syndicat des pharmaciens de ...

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