Autotest VIH - Le Moniteur des Pharmacies n° 3095 du 19/09/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3095 du 19/09/2015
 

Nouveaux produits

DISPOSITIF MÉDICAL

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Autotest VIH est le premier test vendu dans les pharmacies (et sur leurs sites Internet) qui permet de détecter une infection par le VIH datant de plus de 3 mois, à partir d’un prélèvement de sang capillaire. Ce dispositif de diagnostic in vitro à usage unique est réservé à une utilisation par des particuliers dans un cadre privé. Il détecte par immunochromatographie la présence d’anticorps anti-VIH 1 et anti-VIH2. Il ne peut pas être utilisé pour le suivi thérapeutique de patients recevant une thérapie antirétrovirale.

Le mode d’emploi

lire attentivement la notice d’utilisation avant de commencer le test. Sortir tous les éléments du kit. Insérer la dosette de diluant dans le support et poser ce dernier sur une surface plane. Se laver les mains, désinfecter le bout du doigt et le piquer lorsqu’il est sec. Essuyer la première goutte de sang avec la compresse, prélever la seconde avec la pointe de l’autotest. Introduire fortement l’autotest dans le support pour percer la dosette de diluant (il faut entendre 3 « clics »). Une traînée rose doit apparaître moins d’une minute après. Noter l’heure et lire le résultat 15minutes plus tard, en se référant à la notice (une bande = test négatif, deux bandes = test positif). Les déchets du test doivent être éliminés via la filière DASTRI.

FICHE TECHNIQUE

Kit avec autotest, support, autopiqueur, lingette désinfectante, compresse et pansement, PPI : 28 €, ACL : 34015 629 202 1 3.

AAZ : 01 46 87 12 82

VOTRE CONSEIL

Contacter Sida Info Service au 0 800 840 800 pour toute question sur la réalisation ou l’interprétation du test. Le test n’est plus interprétable après 20 minutes. S’il est positif, un test de confirmation en laboratoire est indispensable. En attendant, utiliser des préservatifs et éviter toute activité qui pourrait transmettre le VIH à d’autres personnes.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !