Rapport fusionnel - Le Moniteur des Pharmacies n° 3094 du 12/09/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3094 du 12/09/2015
 

Édito

Auteur(s) : Laurent Lefort

Dominique Polton, chargée par Marisol Touraine d’une mission sur la réforme de l’évaluation du médicament, a remis son rapport le 8 septembre. C’est ce rapport qui évoque le concept inédit de « taux de remboursement unique » (autour de 60 %) pour les médicaments. Avec au passage le déremboursement de la majorité des références prises en charge actuellement à 15 %. Parmi les représentants de la profession, la mesure ne déclenche pas l’enthousiasme. Qu’ils se rassurent, chez la ministre non plus.

La suppression du taux à 15 % ? Pas à l’étude, trop sensible de toute façon. La fusion des taux ? Elle n’est pas dans les tuyaux. Le gouvernement n’a donc pas l’intention de chambouler le système actuel, comme l’affirme le quotidien économique Les Echos dans son édition du 9 septembre. Marisol Touraine indique d’ailleurs à qui veut l’entendre que le remboursement des médicaments n’était pas le sujet de ce rapport. Soit dit en passant, c’était alors pour le moins audacieux d’en confier la responsabilité à une conseillère auprès du directeur général de la CNAMTS.

Non, le but du rapport, dans l’esprit de la ministre, c’était de savoir comment on évalue l’intérêt d’un médicament. On peut à loisir jouer sur les mots, mais les sujets de l’évaluation et du financement – donc du remboursement – sont intimement liés. La finalité du rapport Polton n’a trompé personne.

* Voir notre numéro du 22 août 2015

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !