Pourquoi le sirop Primalan est-il désormais contre-indiqué chez l’enfant de moins de 2 ans ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3094 du 12/09/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3094 du 12/09/2015
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Anne Drouadaine**

Réponse : C’est l’ANSM qui a demandé la mise en place de cette nouvelle modalité d’emploi, effective depuis le mois de juin 2015. En l’absence d’efficacité établie dans la population pédiatrique, des restrictions d’usage sont fixées pour la plupart des antihistaminiques H1 utilisés en France. Le sirop Primalan (méquitazine) est concerné et est maintenant réservé aux enfants de plus de 2 ans. Deux autres modifications ont été apportées au RCP. La méquitazine est désormais également contre-indiquée en cas d’allaitement : un risque de sédation ou d’excitation paradoxale des bébés ne peut être exclu. Enfin, l’utilisation de Primalan n’est pas recommandée pendant toute la durée de la grossesse et chez les femmes en âge de procréer qui n’utilisent pas de contraception.

Source : laboratoire Pierre Fabre, RCP.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !