Hypnose non, varénicline oui - Le Moniteur des Pharmacies n° 3094 du 12/09/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3094 du 12/09/2015
 
SEVRAGE TABAGIQUE

Médicaments

Auteur(s) : Yolande Gauthier

L’INSERM « Santé mentale et santé publique » a évalué, dans un rapport présenté le 8 septembre, l’efficacité de la pratique de l’hypnose. Verdict dans le sevrage tabagique : les données actuelles sont « insuffisantes, voire décevantes ».

Au même moment ou presque, une étude publiée dans The Lancet Respiratory Medicine, financée par des organismes publics allemands et britanniques, présente des résultats plutôt rassurants sur la tolérance de la varénicline (Champix). Cette étude a porté sur près de 165 000 patients traités en monothérapie par substituts nicotiniques (65 %), varénicline (31 %) ou bupropion (4 %) entre 2007 et 2012, suivis pendant 6 mois après l’initiation du sevrage tabagique. Les chercheurs n’ont pas trouvé de risque accru d’événements cardiovasculaires et neuropsychiatriques avec la varénicline. Au contraire, la molécule semble réduire statistiquement le risque d’automutilation, d’insuffisance cardiaque ou d’infarctus cérébral par rapport aux substituts nicotiniques !

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !