Et si le test est positif ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3094 du 12/09/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3094 du 12/09/2015
 

ACTUALITÉS

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Au moindre doute lors de la réalisation ou de l’interprétation du test, l’utilisateur peut appeler Sida Info Service (0800 840 800). L’appel est gratuit, confidentiel et anonyme 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce service répond aussi aux questions de l’équipe officinale. Il n’est cependant pas exclu qu’une personne revienne à l’officine avec un autotest au résultat positif. Dans l’espace de confidentialité lui seront alors délivrés des messages simples : le test doit être confirmé par un test sérologique Elisa de 4e génération en laboratoire ou en centre de dépistage. Si la personne manifeste une inquiétude pour sa santé, lui expliquer que les progrès sont tels que les traitements permettent aujourd’hui d’avoir une famille, de travailler, faire des projets…

L’orienter ensuite vers un médecin généraliste ou un service prenant en charge les personnes qui vivent avec le VIH, et souligner l’importance d’un traitement anti-VIH précoce si l’infection est confirmée.

Enfin, avant de la laisser repartir en réaffirmant la disponibilité de l’équipe, demander si un proche peut rester auprès d’elle et l’accompagner chez le médecin dans les prochains jours.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !