Des cas de pancréatites aiguës - Le Moniteur des Pharmacies n° 3094 du 12/09/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3094 du 12/09/2015
 
STATINES

Médicaments

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Le principal grief fait aux statines est le risque de rhabdomyolyse et de myopathies, dont l’incidence est estimée à 0,4/10 000 personnes-années. Or, parallèlement à l’augmentation de l’utilisation des statines, l’incidence des pancréatites aiguës a considérablement progressé.

Des chercheurs ont étudié ce phénomène rétrospectivement à partir des données de registres finlandais : 4 376 patients hospitalisés pour une pancréatite aiguë entre 2008 et 2010 ont été comparés à 19 859 cas contrôles appariés sur l’âge et le sexe. Parmi les 4 376 patients, 19 % avait été exposés aux statines contre 13 % dans la population contrôle.

Après ajustement des facteurs confondants (calculs biliaires, maladie alcoolique), les divs ont conclu que l’exposition aux statines était associée à une augmentation du risque de pancréatite aiguë de 25 %. Ils ont également noté un surrisque augmenté en cas d’exposition inférieure à un an et chez les personnes apparemment en bonne santé. Des études en vie réelle sont cependant nécessaires pour confirmer ces données.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !