RoActemra - Le Moniteur des Pharmacies n° 3093 du 05/09/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3093 du 05/09/2015
 
POLYARTHRITE RHUMATOÏDE

Nouveaux produits

FICHE MÉDICAMENTS À DÉLIVRANCE PARTICULIÈRE

Anticorps monoclonal dirigé contre les récepteurs solubles et membranaires de l’interleukine 6 humaine

CONTRE-INDICATIONS

Infections sévères ou actives : si une infection grave survient, interrompre le traitement jusqu’à ce qu’elle soit contrôlée.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

Les vaccins vivants, y compris atténués, ne doivent pas être administrés simultanément à un traitement par RoActemra.

Un ajustement posologique peut être nécessaire avec certains médicaments métabolisés par les isoenzymes CYP450 3A4, 1A2 ou 2C9 : l’atorvastatine, les inhibiteurs calciques, la théophylline, la warfarine, la phénytoïne, la ciclosporine ou les benzodiazépines par exemple, y compris plusieurs semaines après l’arrêt de RoActemra.

FICHE TECHNIQUE

Tocilizumab 162 mg/0,9 ml, liste I, solution injectable. Boîte de 4seringues préremplies (SC), remb. SS à 65 %, 990,67 €, AMM : 34009 278 248 4 5

Roche : 01 47 61 40 00

FACE AU PATIENT

→ Comment le prendre ?

RoActemra doit être administré en association au méthotrexate, sauf en cas d’intolérance à celui-ci, et en seconde intention en cas d’intolérance à un précédent traitement de fond ou anti-TNF.

Une injection de 162 mg en sous-cutané sera réalisée une fois par semaine, en alternant les sites d’injection (abdomen, cuisse, partie supérieure du bras).

Ne pas agiter la seringue avant emploi.

Ne jamais injecter dans un grain de beauté, une cicatrice ou une zone où la peau est sensible, rouge, dure ou lésée.

→ Que faire en cas d’oubli ?

Ne pas administrer la dose oubliée. Réaliser l’injection suivante à la date prévue, sans doubler la dose. Un intervalle de 7 jours au minimum est nécessaire entre 2 injections.

Si le schéma posologique initial prévoit un intervalle de 2 semaines entre 2 injections, la dose oubliée peut être injectée immédiatement, tout en respectant l’intervalle minimal de 7 jours entre 2 doses.

→ Rappeler le suivi

Une carte de surveillance aura été remise au patient qui doit la montrer aux professionnels de santé consultés.

Lors de la première délivrance, vérifier qu’un dépistage de la tuberculose a bien été réalisé avant l’instauration du traitement. Rappeler au patient qu’il doit consulter un médecin en cas de symptômes évoquant une tuberculose : toux persistante, amaigrissement, perte de poids, fébricule.

Au cours du traitement, rappeler au patient qu’un dosage des transaminases hépatiques doit être réalisé toutes les 4 à 8 semaines durant les 6 premiers mois de traitement, puis toutes les 12 semaines.

Le dosage des neutrophiles, plaquettes et des paramètres lipidiques sera également effectué 4 à 8 semaines après le début du traitement, puis régulièrement.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !