Les règles d’aménagement - Le Moniteur des Pharmacies n° 3093 du 05/09/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3093 du 05/09/2015
 

Entreprise

FICHE QUALITÉ

LE LOCAL DE L’OFFICINE

• La pharmacie doit constituer un local d’un seul tenant. Il est exclu d’utiliser deux locaux distincts, y compris pour les activités spécialisées telles que l’optique, l’audioprothèse, le matériel médical de maintien à domicile, etc.

• L’accès pour les personnes handicapées doit être pris en compte afin qu’elles puissent évoluer de manière continue, sans rupture, depuis la voirie publique jusqu’à l’intérieur de l’officine (places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite, plans inclinés, portes automatiques, mains courantes, etc.).

L’AMÉNAGEMENT DU BACK-OFFICE

• Par exception, la réserve n’est pas obligatoirement intégrée au local de l’officine mais doit se trouver à proximité immédiate, sans vitrine ni signalisation extérieure. Elle ne doit pas être ouverte au public.

• Un sas de livraison, ou l’équivalent, doit être aménagé pour isoler les médicaments et autres produits livrés en dehors des heures d’ouverture.

LE RESPECT DE LA CONFIDENTIALITÉ

L’agencement de l’officine doit garantir le respect du secret professionnel grâce à un espace de confidentalité permettant la tenue d’une conversation à l’abri des tiers. Si la pharmacie ne dispose pas d’une pièce isolée, il est conseillé de :

• Délimiter par un marquage au sol la ligne de confidentialité à ne pas franchir.

• Utiliser les présentoirs et les descentes de linéaires pour créer des obstacles visuels et phoniques au niveau de la zone que vous souhaitez tenir à l’écart des indiscrétions.

LA DISPOSITION DES RAYONS

• Les médicaments et produits réservés ne sont pas mis à la portée du public. Seuls les médicaments éligibles au libre accès peuvent être présentés devant la ligne de comptoirs, dans un espace identifié, à proximité immédiate des postes de dispensation.

• Les activités spécialisées d’optique-lunetterie, d’orthopédie et d’audioprothèse font l’objet de rayons isolés, avec un espace pour l’essayage des produits dans des conditions satisfaisantes.

LE STOCKAGE ET LE PRÉPARATOIRE

• Tous les stupéfiants, y compris ceux en attente de destruction, doivent être stockés dans une armoire ou un local équipé d’un système de sécurité renforcé contre toute tentative d’effraction.

• Les produits de santé thermosensibles doivent être conservés dans une enceinte réfrigérée adaptée, comprenant une répartition homogène de la température comprise entre + 2 °C et + 8 °C et une mémorisation des températures minimales et maximales atteintes.

• Le préparatoire doit être conforme aux « Bonnes pratiques de préparation » : une pièce isolée et réservée à cet usage ; les sols, murs et plafonds facilement nettoyables ; les placards respectant la réglementation des substances vénéneuses ; des tiroirs pour ranger le matériel propre ; une paillasse adaptée.

LES PRODUITS SENSIBLES

• Lorsque des gaz à usage médical et des liquides inflammables sont stockés, les locaux doivent être équipés avec ventilation basse, ventilation haute, bac de rétention, éclairage antidéflagrant, et un extincteur adapté à proximité.

• Un dispositif de collecte doit permettre de recueillir les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) perforants produits en autotraitement.

• Les médicaments inutilisés rapportés à l’officine sont rassemblés dans une caisse spécifique que l’on entreposera dans le back-office.

DES LOCAUX CONFORMES

• Le respect des règles d’aménagement est examiné lors de toute demande de création, transfert ou regroupement.

• A tout moment, les pharmaciens-inspecteurs peuvent contrôler les locaux afin de vérifier leur conformité.

• Toute modification substantielle des règles d’aménagement de l’officine doit faire l’objet d’une déclaration à l’ARS.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !