« J’ai refusé de parler, de boire et de manger » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3093 du 05/09/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3093 du 05/09/2015
 
TÉMOIGNAGE

Dossier

Le 16 mars 2015 au matin, une vingtaine de gendarmes et un agent de la DGCCRF ont débarqué dans l’officine d’un pharmacien administrateur de l’UNPVO pour une perquisition. Avant de perquisitionner son domicile, de planter des piquets devant son officine pour signaler sa fermeture, de l’en sortir menottes aux poings, de le placer en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Saint-Etienne, de l’interroger (son équipe également) puis de le mettre en examen et de le placer sous contrôle judiciaire… Quatre mois après, ce pharmacien reste traumatisé. « On n’en ressort pas indemne. Pendant la garde à vue, j’ai refusé de parler, de boire et de manger. J’y pense sans cesse. L’angoisse monte à chaque fois lorsque je me penche sur mon dossier d’accusation. Je le referme aussitôt tant la pression est insoutenable, témoigne celui qui doit maintenant prouver son innocence devant le juge. On me reproche d’avoir délivré sans prescription. Je présente des ordonnances, leur véracité est contestée. Comme il y a présomption d’accusation du fait d’un rapport à charge, je dois trouver une écoute qui ne soit pas malhonnête. » Ce qui semble le cas. Pour l’instant, le juge n’a rien trouvé et les accusations se dégonflent au fur et à mesure de la procédure.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !