Simbrinza - Le Moniteur des Pharmacies n° 3091 du 22/08/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3091 du 22/08/2015
 

Nouveaux produits

PRESCRIPTION

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Simbrinza, collyre composé de brinzolamide et de tartrate de brimonidine, vient s’ajouter aux collyres existants Azopt (brinzolamide seul) et Alphagan (tartrate de brimonidine seul) dans la prise en charge du glaucome à angle ouvert pour réduire la pression intraoculaire. Il sera utilisé en seconde intention après échec du brinzolamide ou de la brimonidine en monothérapie.

Indication

Simbrinza est indiqué pour réduire la pression intraoculaire élevée chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertonie intraoculaire lorsque la monothérapie est insuffisante.

Mode d’action

Simbrinza contient du brinzolamide (10 mg/ml) et du tartrate de brimonidine (2 mg/ml). Le brinzolamide inhibe l’enzyme anhydrase carbonique dans l’épithélium ciliaire et ralentit la formation des ions bicarbonates et le transport de sodium et de liquide à travers l’épithélium ciliaire, diminuant ainsi la sécrétion d’humeur aqueuse. La brimonidine quant à elle inhibe l’enzyme adénylate-cyclase, empêchant ainsi la formation AMPc-dépendante d’humeur aqueuse.

Posologie

Une goutte de Simbrinza est administrée dans l’œil ou les yeux atteints deux fois par jour. Une occlusion nasolacrymale ou la fermeture des paupières pendant 2 minutes permet une réduction du passage systémique accompagnée d’une diminution des effets indésirables systémiques, augmentant l’efficacité locale.

En cas d’oubli, le traitement est poursuivi avec l’instillation suivante, comme prévu.

Contre-indications

Contre-indiqué en cas d’hypersensibilité aux principes actifs, à l’un des excipients ou aux sulfonamides. Simbrinza l’est également chez les patients traités par inhibiteur de la monoamine-oxydase ou par antidépresseurs affectant la transmission noradrénergique (antidépresseurs tricycliques ou miansérine).

Simbrinza est contre-indiqué également chez les patients souffrant d’insuffisance rénale sévère ou ayant une acidose hyperchlorémique et les nouveau-nés et nourrissons de moins de 2 ans.

Grossesse et allaitement

Simbrinza n’est pas recommandé chez la femme enceinte et la femme en âge de procréer sans contraception. L’allaitement est contre-indiqué.

Effets indésirables

Simbrinza provoque fréquemment somnolence, vertiges, affections oculaires (allergie, kératite, douleur, gêne, vision floue ou anormale, hyperhémie oculaire et blanchiment de la conjonctive), dysgueusie et bouche sèche. La dysgueusie est l’effet indésirable systémique le plus fréquent et peut être diminuée par occlusion nasolacrymale ou légère fermeture des paupières après l’instillation.

Interactions médicamenteuses

Simbrinza est contre-indiqué avec les inhibiteurs de la monoamine-oxydase et les antidépresseurs affectant la transmission noradrénergique.

Simbrinza doit être utilisé avec prudence avec les médicaments dépresseurs du système nerveux central (barbituriques, opiacés, sédatifs…), les antihypertenseurs, les glucosides cardiotoniques et les médicaments pouvant affecter le métabolisme et l’absorption d’amines circulantes (méthylphénidate, inhibiteurs de la recapture de la sérotonine…).

Il n’est pas recommandé d’associer Simbrinza à un inhibiteur de l’anhydrase carbonique par voie orale.

Conservation

Le flacon se conserve quatre semaines après la première ouverture.

FICHE TECHNIQUE

→ Liste I, remb. SS à 65 %.

→ Brinzolamide 10 mg et tartrate de brimonidine 2 mg équivalent à 1,3 mg de brimonidine pour 1ml de suspension blanche à blanchâtre, flacon de 5 ml, 14,27 €, AMM : 34009 279 296 2 5

Alcon : 01 47 10 47 10

L’AVIS DE LA HAS

– Service médical rendu important.

– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à l’administration conjointe de ses composants présentés individuellement.

– Population cible estimée à 190 000 personnes.

Dites-le au patient

– Il est nécessaire de bien agiter le flacon avant utilisation.

– Ne pas toucher les paupières et autres surfaces avec l’embout compte-gouttes pour éviter sa contamination.

– En cas d’utilisation de plusieurs topiques ophtalmiques réduisant la pression oculaire, espacer les administrations d’au moins 5 minutes.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !