Poster des questions de droit du travail sur un forum est-il un motif de licenciement ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3091 du 22/08/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3091 du 22/08/2015
 
ÇA N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES

Entreprise

Auteur(s) : Anne-Charlotte Navarro

Faits : Monsieur X. a posté des questions sur le bien-fondé du licenciement d’un de ses collègues sur un forum d’informations juridiques et syndicales. Les termes utilisés n’étaient pas neutres. Son employeur, estimant qu’il n’avait pas été loyal, l’a licencié. Le salarié a saisi les prud’hommes pour que son licenciement soit qualifié d’abusif.

Les licenciements fondés sur des propos tenus sur Internet sont fréquents. Le salarié, comme tout citoyen, est libre d’exprimer ses opinions. Cependant, il ne doit pas causer de préjudice par un abus de cette liberté. Les magistrats de la Cour de cassation devaient déterminer si le fait de tenir des propos sur le licenciement d’un de ses collègues en termes excessifs sur un forum constituait une faute grave justifiant le licenciement.

La Cour de cassation confirme la décision de la cour d’appel considérant que le fait pour un salarié de s’interroger sur le licenciement d’un de ses collègues ne constitue pas un abus de sa liberté d’expression. La Cour souligne également que ces propos avaient été tenus sur un forum ayant une audience confidentielle. Cette décision doit être mise en perspective avec celle relative aux propos tenus sur Facebook. La Cour de cassation avait retenu que si le profil était public, les propos pouvaient justifier un licenciement. En revanche, si le profil n’était accessible qu’aux personnes choisies par son titulaire, alors les propos ne pouvaient pas justifier un licenciement.

Cass.soc., 6 mai 2015 (n° 14-10781).

Ce qu’il faut retenir

• Le salarié peut exprimer librement des opinions en dehors de son temps de travail en privé ou sur Internet.

• Le salarié est débiteur d’une obligation de loyauté envers son employeur.

• Si les propos tenus publiquement sont injurieux ou vexatoires, le salarié peut commettre une faute pouvant justifier son licenciement.

• Le fait de s’interroger sur le bien-fondé du licenciement d’un collègue ne constitue pas une faute pouvant justifier son licenciement.

Erratum

Dans l’article « Stagiaires : 6 jours de congés pour les 6e année » paru dans Le Moniteur n° 3089, il est fait mention à tort de la rémunération des étudiants hors stages pratiques à l’officine. Le montant brut de la gratification mensuelle versée aux stagiaires de 6e année est fixé à 546,01 € pour les conventions conclues à compter du 1er septembre 2015.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !