Pas de danger pour les nouveau-nés - Le Moniteur des Pharmacies n° 3091 du 22/08/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3091 du 22/08/2015
 
BISEPTINE

Médicaments

Auteur(s) : Anne Drouadaine

En avril 2013, une vidéo mise en ligne sur lelibrepenseur.org fait le procès de la Biseptine. Ce site, au ton polémique, la décrit comme dangereuse pour les nourrissons, alors qu’elle est couramment prescrite – pour ne pas dire systématiquement – en sortie de maternité pour les soins de cordon ombilical des bébés. Depuis, la rumeur circule et a été relancée cet été sur un autre site, oummi-materne.com, qui se présente comme « premier portail communautaire spécialement dédié aux jeunes et futures mamans musulmanes ».

A l’origine, la notice même du produit à base de chlorhexidine, alcool benzylique et benzalkonium chlorure qui indique : « Ne pas utiliser sur une grande surface, sous pansement occlusif, sur une peau profondément brûlée, une peau de prématuré ou de nourrisson, en raison des risques de passage dans la circulation générale. » Le laboratoire Bayer rappelle qu’il s’agit là d’une mise en garde fondée sur le principe de précaution en l’absence de données concernant la résorption cutanée, et non d’une contre-indication. Aucun cas de brûlures avec Biseptine ne lui a été rapporté. En outre, le guide des bonnes pratiques de l’antisepsie chez l’enfant, édité par la Société française d’hygiène hospitalière, recommande Biseptine pour les soins de cordon chez les nouveau-nés et les prématurés. De quoi rassurer les parents.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !