Mme B. vient renouveler un traitement de l’épilepsie par Dépakote prescrit par son médecin généraliste. Puis-je délivrer? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3091 du 22/08/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3091 du 22/08/2015
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Anne Drouadaine**

Réponse : La prescription des spécialités contenant du valproate et ses dérivés (Dépakine, Dépakote, Dépamide, Micropakine) est désormais réservée aux spécialistes en neurologie, psychiatrie et pédiatrie en raison de graves effets potentiels sur l’enfant à naître si le valproate est pris pendant la grossesse (troubles graves du développement, malformations) et en cas d’échec aux autres traitements. La patiente devra consulter un spécialiste au moins une fois par an. Le médecin généraliste pourra renouveler la prescription entre deux consultations chez le spécialiste, lequel devra expliquer les risques encourus pour le bébé en cas de grossesse et remettra à la patiente un formulaire d’accord de soins, qu’elle devra lire et signer pour valider le traitement, et qui devra être présenté au pharmacien à chaque délivrance.

Dans notre cas, la délivrance est possible, mais madame B. doit prendre un rendez-vous avec un spécialiste pour qu’il réévalue le traitement, dès que possible et au plus tard le 31 décembre 2015. En outre, une contraception efficace doit être prise pendant le traitement.

Source : brochure d’information à l’attention de la patiente (et/ou de son représentant) prenant un médicament contenant du valproate et dérivés (avril 2015).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !