Des complications dermatologiques - Le Moniteur des Pharmacies n° 3091 du 22/08/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3091 du 22/08/2015
 
ANTI-TNF ET MICI

Médicaments

Auteur(s) : A.D.

Une étude française rétrospective, publiée dans The American Journal of Gastroenterology, a révélé que 20 % des patients souffrant d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) et traités avec un anti-TNF présentent un risque de complications dermatologiques : des lésions psoriasiformes et des infections cutanées conduisant parfois à l’arrêt du traitement. En cas de changement de traitement par un autre anti-TNF, une récidive a été observée chez 57 % des patients. Les divs ont constaté des différences selon le type de pathologie avec un risque de complication cutanée moins élevé chez les patients atteints de rectocolite hémorragique que chez ceux souffrant d’une maladie de Crohn. Ils souhaitent désormais que leurs résultats permettent d’établir des recommandations de prise en charge des complications dermatologiques pour les patients atteints de MICI.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !