Des règles de bonne pratique - Le Moniteur des Pharmacies n° 3089 du 11/07/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3089 du 11/07/2015
 
STIMULATION OVARIENNE

Médicaments

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Parues au JO du 3 juillet 2015, des règles de bonne pratique encadrent la stimulation ovarienne dans le cadre de la correction d’un trouble de l’ovulation, d’une insémination artificielle ou d’une fécondation in vitro. Le délai de prise en charge ne devrait, dans la mesure du possible, pas excéder un an après 38 ans et 6 mois après 40 ans. Le traitement inducteur de l’ovulation n’est pas recommandé après 43 ans, quel que soit le taux de base de la FSH. La recherche d’un poids optimal étant conseillée avant toute prescription, des mesures hygiénodiététiques sont prises en cas de surcharge pondérale ou de maigreur. L’arrêt du tabac chez les deux partenaires est préconisé. Le div précise que « les femmes et les couples doivent être informés des effets indésirables potentiels des médicaments inducteurs de l’ovulation et de la manière de les prévenir ». Ces règles de bonne pratique n’ont pas de conséquence sur la prise en charge financière.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !