TROP (M) AIGRE - Le Moniteur des Pharmacies n° 3087 du 04/07/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3087 du 04/07/2015
 

Marchés : la collection 2014

VOIES DIGESTIVES

Auteur(s) : François Pouzaud

Le troisième marché de l’OTC, celui des voies digestives, se caractérise par une forte segmentation, selon la classification d’IMS. Les évolutions respectives apparaissent très contrastées.

Sur le marché assez hétérogène des produits pour la digestion qui regroupent à la fois des antispasmodiques, antiballonnements, antiacides, le cocktail n’est pas très détonant puisque le segment recule de 4,3 % en volume à 3 millions d’unités et de 0,9 % en valeur à 20,6 millions d’euros. Les produits pour le foie que l’on utilise également dans les digestions difficiles sont à la peine : - 1,6 % en volume (7,6 millions d’unités vendues) et - 0,8 % en valeur (36,4 millions d’euros). « Avec 11,6 % de part de marché, Oxyboldine tient sa position et suit la tendance avec une baisse de 2,5 % de ces volumes en 2014, tandis que les génériques peinent à percer et perdent 35 % de leurs volumes, indique Camille Sandevoir, chef de produits digestion et vitalité à La Cooper. Avec 5,7 % de part de marché, Oddibil reste leader des produits de phytothérapie en digestion difficile mais subit également la baisse ressentie sur ce sous-segment en 2014 avec - 5 % en volume.) »

Sur la partie haute du tube digestif, les antinauséeux ne se sont pas non plus illustrés, enregistrant même un recul de 4,1 % en volume, à 3,4 millions d’unités vendues et de 1,6 % en valeur à 21,6 millions d’euros. Les seules bonnes nouvelles pour ce marché en 2014 proviennent des médicaments modificateurs du transit intestinal, des antispasmodiques et des médicaments des maux d’estomac. Ainsi, les ventes de laxatifs sont en hausse de 0,7 % en volume à 11,6 millions de boîtes et de 3,4 % en valeur à 64,1 millions d’euros. Celles des antidiarrhéiques se hissent à 14,9 millions de boîtes (+ 2,1 %) et à 87 millions de chiffre d’affaires (+ 3,2 %). Les antispasmodiques progressent de 5,6 % en volume (source : Celtipharm).

Antiacides et IPP prospèrent

Les antiacides et les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) en conseil sont également en verve. Leurs ventes ont augmenté respectivement de l’ordre de 5 % en volume l’an dernier (4 % pour les antiacides, 7 % pour les IPP), preuve que ces deux segments du conseil ne se cannibalisent pas mais se complètent du fait qu’ils ne couvrent pas exactement les mêmes besoins d’automédication. La répartition des ventes en volume entre les deux est relativement stable, de l’ordre de 80 % pour les antiacides et de 20 % pour les IPP conseil.

Dans ces deux catégories du conseil, Bayer HealthCare occupe une place forte. A base d’oméprazole, Mopralpro est le leader incontesté des IPP conseil avec 45 % de part de marché en valeur. On voit mal pour l’instant qui peut rivaliser, compte tenu du recul enregistré par les produits conseil à base de pantoprazole et de la faible pénétration du premier ésoméprazole en conseil (Nexium Control) en raison de son récent lancement en 2014. « L’oméprazole est une molécule sur laquelle il y a un recul d’utilisation important », indique Isabelle Neveu, chef de marque Mopralpro et Rennie chez Bayer HealthCare. Sur le segment des antiacides, Rennie et Maalox sont au coude à coude, avec chacun une part de marché en volume de l’ordre de 26 %. A quelques points derrière, Gavisconell occupe la troisième place. Isabelle Neveu attribue également les bons résultats de ses marques leaders aux moyens publicitaires mis en œuvre. « Bayer est le premier investisseur en média sur le marché OTC », poursuit la chef de marque.

De fait, les marques soutenues uniquement par le conseil du pharmacien, comme Marga, subissent des baisses importantes de volume face à la progression de Gavisconell, qui communique fortement. Le même scénario se reproduit avec les références d’antidiarrhéiques qui souffrent également de la montée des génériques. A titre d’exemple, Diarétyl recule de 3,7 % en volume en 2014. A noter également que les antiseptiques intestinaux à visée antibactérienne ne font plus recette (- 0,4 % en volume). Ils sont d’autre part plus compliqués à conseiller en raison du caractère viral des gastroentérites.

VOIES DIGESTIVES

40,70 millions d’unités (- 0,05 %)

229,90 millions d’euros (+ 1,77 %)

TOP3

des présentations en volume

DIGESTION

1 Poly-karaya 10 g granulés en sachet (30)

2 Polysilane Upsa gel en sachet (12)

3 Météospasmyl caps. molles (30)

PRODUITS POUR LE FOIE

1 Citrate de bétaïne Upsa cp eff. (20)

2 Oxyboldine cp eff. (24)

3 Oddibil dragées (40)

LAXATIFS

1 Dulcolax cp (30)

2 Microlax gel rectal (12)

3 Microlax gel rectal (4)

ANTIDIARRHÉIQUES

1 Imodiumlingual lyoph. oraux 2 mg (12)

2 Imodiumcaps gél. 2 mg (12)

3 Ultra-levure gél. 200 mg (10)

ANTINAUSÉEUX

1 Vogalib lyoph. oral (8)

2 Cocculine cp orodisp. (40)

3 Nausicalm gél. (14)

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !