Zostavax - Le Moniteur des Pharmacies n° 3086 du 27/06/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3086 du 27/06/2015
 

Nouveaux produits

PRESCRIPTION

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Zostavax est un vaccin vivant atténué, premier à disposer d’une AMM dans la prévention du zona. Il est produit à partir de la même souche que le vaccin Varivax indiqué dans la prévention de la varicelle (souche OKA), mais avec un titre en unités utilisées pour dénombrer les virus (unités formant plages) 14 fois plus élevé après reconstitution.

Indications

Zostavax est indiqué pour la prévention du zona et des douleurs postzostériennes (DPZ) chez les sujets de 50 ans et plus. Il n’est pas indiqué pour le traitement du zona ou des DPZ.

Ce vaccin n’est pas indiqué non plus pour la prévention de la varicelle. Il ne doit donc pas être injecté aux enfants et adolescents.

Mode d’action

Zostavax relance l’immunité spécifique anti-VZV, mécanisme par lequel il protège du zona et de ses complications.

Posologie

Les sujets doivent recevoir une dose (0,65 ml) de vaccin, administrée par voie sous-cutanée, de préférence dans la région deltoïdienne. La nécessité d’une dose de rappel n’est pas connue.

Contre-indications

Zostavax ne doit pas être injecté en cas d’antécédents d’hypersensibilité à l’un des composants (néomycine), d’immunodéficience primaire ou acquise (due à des maladies telles que leucémie aiguë ou chronique, lymphome, affection de la moelle osseuse ou du système lymphatique, VIH/sida…), de déficit de l’immunité cellulaire, de tuberculose active non traitée ou de traitement immunosuppresseur (y compris par fortes doses de corticoïdes). Zostavax n’est cependant pas contre-indiqué en cas de traitement par corticoïdes local, inhalé ou par voie parentérale à faible dose, ni chez les patients qui reçoivent un corticoïde en traitement substitutif (insuffisance surrénale par exemple).

Grossesse et allaitement

– En l’absence d’étude chez les femmes enceintes, le vaccin est contre-indiqué pendant la grossesse. Par ailleurs, toute grossesse doit être évitée pendant le mois qui suit la vaccination.

– On ne sait pas si le virus varicelle-zona (VZV) est excrété dans le lait maternel. Une attention particulière est recommandée si Zostavax est administré à une femme qui allaite.

Effets indésirables

Des réactions locales au site d’injection (érythème, douleur, gonflement, prurit, induration, hématome…) et des céphalées sont les effets indésirables les plus fréquemment rapportés.

Interactions médicamenteuses

Zostavax ne peut pas être administré en même temps que le vaccin pneumococcique polyosidique 23-valent (risque de diminution de l’immunogénicité de Zostavax). Mais il peut l’être en même temps que le vaccin grippal inactivé, en réalisant les injections en deux sites différents.

Conservation

A conserver et transporter réfrigéré (entre 2 et 8 °C).

Après reconstitution, le vaccin doit être immédiatement utilisé.

Sa stabilité pendant 30 minutes à 20-25 °C a toutefois été démontrée.

L’AVIS DE LA HAS

– Service médical rendu modéré.

– Amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans les populations recommandées.

– Population cible estimée à 690 000 personnes/an.

FICHE TECHNIQUE

→ Virus varicelle-zona, souche Oka/Merck, pas moins de 19400 unités formant plages (UFP).

→ Boîte avec un flacon de poudre blanche, une seringue préremplie de solvant incolore et 2 aiguilles, liste I, 127,24 €, remb. SS à 30 % pour les personnes âgées de 65 à 74 ans révolus et, jusqu’au 28 février 2017, pour les personnes âgées de 75 à 79 ans révolus, AMM : 34009 375 930 0 7.

Sanofi Pasteur MSD : 04 37 28 40 00

Dites-le au patient

– En cas de fièvre, la vaccination devra être différée.

– Zostavax peut être administré à un adulte qui a développé un zona dans le passé.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !