Le modèle espagnol inspire l’AFIPA - Le Moniteur des Pharmacies n° 3086 du 27/06/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3086 du 27/06/2015
 
AUTOMÉDICATION

Entreprise

Auteur(s) : François Pouzaud

Pour son troisième observatoire européen sur l’automédication, l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA) s’est intéressée aux modèles de prise en charge en France et dans 7 autres pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède). Celui de l’Espagne a singulièrement retenu son attention. En effet, ce pays qui est proche de la France sur le plan socio-économique a pris de fermes résolutions politiques pour développer l’automédication : déremboursement et délistage de 417 spécialités destinées au traitement des maux bénins, parcours de soins simplifié facilitant l’accès direct en pharmacie… Résultat: une croissance en volume de 3 points en 2014, alors que l’évolution de la part de marché de l’automédication est atone dans les autres pays analysés.

L’AFIPA souhaiterait que la France s’inspire de l’Espagne pour trancher entre ce qui doit relever de la prise en charge individuelle (part encore très faible dans notre pays) et de la prise en charge collective (réservée aux médicaments de prescription médicale obligatoire).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !