Mise à jour du « Thesaurus » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3085 du 20/06/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3085 du 20/06/2015
 
INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

Médicaments

Auteur(s) : Y.G.

L’édition de juin 2015 du « Thesaurus des interactions médicamenteuses » de l’ANSM accueille 15 nouvelles associations contre-indiquées, dont 3 concernent des spécialités commercialisées à l’officine. Ainsi, le racécadotril (Tiorfan) est contre-indiqué avec les inhibiteurs de l’enzyme de conversion en cas d’antécédents d’angio-œdèmes sous IEC (risque de majoration des effets indésirables à type d’angio-œdème). Et le ticagrélor (Brilique) ne doit pas être associé au millepertuis ni aux inhibiteurs puissants du CYP3A4 en raison du risque de diminution ou d’augmentation de ses concentrations plasmatiques.

Au chapitre des associations déconseillées figure l’apixaban (Eliquis) qui, comme le rivaroxaban (Xarelto), voit ses concentrations plasmatiques augmenter avec les inhibiteurs puissants du CYP3A4 et diminuer avec la rifampicine ou les anticonvulsivants inducteurs enzymatiques.

La prise de vardénafil/Levitra ou d’avanafil/Spedra (mais pas celle de sildénafil ou de tadalafil) avec du jus de pamplemousse est également déconseillée, pour cause d’augmentation de leurs concentrations plasmatiques majorant le risque d’hypotension.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !