Les pharmacies séduisent les jeunes - Le Moniteur des Pharmacies n° 3085 du 20/06/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3085 du 20/06/2015
 
STATISTIQUES

Transactions

Auteur(s) : François Pouzaud*, Stéphanie Bérard**

Les derniers chiffres de la démographie officinale présentés par l’Ordre des pharmaciens pour l’année 2014 battent en brèche certaines idées reçues : les jeunes diplômés sont loin de bouder le titulariat.

Sur 976 cessions de fonds recensées par l’Ordre en métropole en 2014, 740 pharmacies ont vu arriver de nouveaux titulaires qui n’avaient jamais été inscrits en section A. Parmi eux, un sur deux (56 %) avait moins de 35 ans. Ce mouvement de fond se confirme aussi du côté des adjoints : le nombre de ceux qui se sont installés (664) est stable par rapport à 2013 (662), mais les nouveaux installés sont un peu plus jeunes. De même, près de la moitié des 17 pharmaciens des établissements de santé (section H) qui ont opté pour l’installation l’an dernier avaient moins de 36 ans.

Les plus âgés se cramponnent à leur pharmacie

En revanche, l’acquisition d’une pharmacie devenant plus complexe et nécessitant un apport personnel plus important, le nombre de primo-inscrits directement en section A (donc sans faire leurs premières armes en section D) a encore baissé, passant de 54 à 42 entre 2013 et 2014, soit 1,5 % des inscrits en section A. En valeur absolue, le nombre de jeunes titulaires pourrait être beaucoup plus important si les pharmaciens en âge de partir à la retraite ne se cramponnaient pas au comptoir. Certains parce qu’ils veulent retirer un prix pour leur officine qui n’est plus celui du marché quand d’autres ne sont pas près de lâcher un revenu décent qu’ils ne retrouveront pas à la retraite.

Par ailleurs, l’exercice groupé est de plus en plus privilégié. Le nombre de SEL ayant une participation dans une autre SEL s’élève à 479, soit 80 de plus qu’en 2013. Elles représentent 5,9 % des officines. De même, 18 pharmaciens supplémentaires ont pris une participation dans une autre SEL, soit 25,3 % des officines en SEL. La participation des adjoints dans les SPF-PL commence à faire des émules, puisque elles sont 17 à être concernées.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !