Les tatouages temporaires sont-ils vraiment sans danger ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3084 du 13/06/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3084 du 13/06/2015
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Réponse : Non, car au lieu d’être à base de henné traditionnel de couleur brun orange, ils renferment souvent de la paraphénylène-diamine (PPD) qui leur donne une couleur noire et augmente la longévité du tatouage. Or cette substance, présente à des concentrations allant jusqu’à 25 % - alors que la limite autorisée dans les produits cosmétiques est de 6 % -, peut induire une sensibilisation active parfois asymptomatique. Elle est fréquemment à l’origine d’une réaction inflammatoire locale persistante et prurigineuse survenant quelques jours à quelques semaines après le tatouage. Des symptômes immédiats avec manifestations respiratoires ou systémiques ont aussi été rapportés. La sensibilisation peut être irréversible et se révéler lors d’un nouveau contact avec des molécules proches de la PPD, via une teinture capillaire ou des colorants vestimentaires par exemple, entraînant un eczéma aigu parfois généralisé. Enfin, les encres peuvent être contaminées par des micro-organismes et provoquer des infections.

Source : ANSM ; 10e congrès francophone d’allergologie.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !