Comment se passe une ponction de moelle osseuse ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3084 du 13/06/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3084 du 13/06/2015
 
DITES-MOI…

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Aude Rambaud

La ponction de moelle osseuse (ou myélogramme) consiste à prélever des cellules de la moelle osseuse par aspiration, grâce à une aiguille creuse introduite à l’intérieur de l’os. Elle permet d’évaluer la nature, la quantité et l’état de maturité des cellules présentes dans la moelle osseuse.

Le prélèvement s’effectue dans un service d’hématologie. Aucune préparation n’est nécessaire pour le patient mais cet examen est parfois anxiogène. Si le patient est inquiet avant la ponction, il peut recevoir une prémédication.

En pratique, le patient est allongé sur une table d’examen, sur le ventre ou sur le dos selon le point de ponction. Il peut s’agir de l’os iliaque au niveau du bassin ou du sternum. Ce dernier est plus facile d’accès mais la ponction est plus délicate à effectuer. Chez le nourrisson, le site préférentiel est le tibia. Ces os sont tous assez faciles d’accès et suffisamment fins pour être transpercés facilement.

Le point de ponction est désinfecté et anesthésié localement. Le prélèvement ne dure ensuite que quelques secondes puis l’aiguille est retirée et les cellules sont étalées sur des lames puis envoyées au laboratoire. Malgré l’anesthésie locale, une douleur vive et brève peut survenir au moment du prélèvement. Un pansement est ensuite appliqué sur le point de ponction et pourra être enlevé quelques heures plus tard. Après l’examen, un hématome peut se former au point de ponction. Il se résorbera spontanément. Au total, l’examen dure 15 minutes environ.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !