Premier traitement topique de la dysfonction érectile - Le Moniteur des Pharmacies n° 3083 du 06/06/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3083 du 06/06/2015
 
VITAROS

Nouveaux produits

PRESCRIPTION

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Déjà présent dans les injections intracaverneuses Caverject ou Edex, ainsi que dans les bâtonnets intra-urétraux Muse, l’alprostadil est désormais disponible sous la forme d’une crème dosée à 300 µg. Cette nouvelle présentation, non invasive et plus facile d’emploi, permet de limiter les effets systémiques de la molécule.

Indication

Vitaros est indiqué lorsqu’il y a incapacité à atteindre ou à maintenir une érection suffisante pour permettre un rapport sexuel satisfaisant chez l’homme adulte à partir de 18 ans.

Mode d’action

L’alprostadil possède une structure chimique identique à celle de la prostaglandine E1. Il induit une vasodilatation des vaisseaux sanguins du tissu érectile des corps caverneux ainsi qu’une augmentation du débit des artères caverneuses, entraînant l’érection. Il est associé dans Vitaros à du NexACT qui accélère sa diffusion transdermique.

Posologie

Appliquer le contenu entier d’une unidose à l’extrémité du pénis, au-dessus du méat urétral, sans introduire l’embout dans le méat. Tenir ensuite le pénis à la verticale pendant environ 30 secondes. Il n’est pas inhabituel qu’une moitié de la dose reste sur le bord du méat urétral. La crème en excès peut être massée délicatement du bout du doigt pour favoriser sa pénétration dans la peau autour du site d’application. La rigidité pénienne apparaît dans les 5 à 30 minutes qui suivent l’application. Les effets se maintiennent pendant une à deux heures, la durée variant selon les patients.

Contre-indications

Vitaros est contre-indiqué en cas d’hypotension orthostatique, d’infarctus du myocarde, de syncope, d’anomalie anatomique du pénis, d’urétrite, de balanite ou de thrombose veineuse.

Il ne doit pas non plus être utilisé chez les personnes prédisposées à un priapisme (polyglobulie, myélome multiple, leucémie, syndrome d’hyperviscosité…) ou chez lesquelles l’activité sexuelle est déconseillée.

Grossesse et allaitement

Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas être exposées à Vitaros.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquents sont un rash cutané et des troubles au niveau du pénis : sensation de brûlure, douleur, érythème, prurit, œdème, inconfort, engourdissement… Des sensations de vertige ou une syncope sont possibles.

Chez les femmes partenaires, une sensation de brûlure vulvovaginale ou une vaginite peuvent être observées.

Toute érection durant plus de 4 heures (priapisme) nécessite une consultation médicale en urgence pour éviter des lésions du tissu pénien.

Interactions médicamenteuses

Vitaros ne doit pas être utilisé en association avec des inhibiteurs de la PDE5.

Conservation

Vitaros se conserve au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C. Les sachets non entamés peuvent toutefois être conservés en dehors du réfrigérateur pendant trois jours au maximum, à une température inférieure à + 25 °C. Passé ce délai, les sachets seront jetés s’ils n’ont pas été utilisés.

FICHE TECHNIQUE

Alprostadil 300 mcg pour 100 mg de crème blanche en récipient unidose à usage unique.

Boîte de 4 unidoses, liste I, PPI : 40,17 €, demande de remb. SS en cours pour certaines populations de patients, AMM : 34009 275 438 7 6.

Majorelle : 01 83 96 84 70

Dites-le au patient

– L’utilisation d’un préservatif est impérative en cas de rapport sexuel avec une femme en âge de procréer, une femme enceinte ou une femme qui allaite.

– Ne pas dépasser une application par tranche de 24 heures, et 2 à 3 applications par semaine.

– Eviter la conduite ou l’utilisation de machines 1 à 2 heures après l’administration de Vitaros.

L’AVIS DE LA HAS

– Service médical rendu faible dans le traitement des dysfonctions érectiles d’origine organique visées par la demande de remboursement : paraplégie et tétraplégie, traumatisme du bassin compliqué de troubles urinaires, séquelles de la chirurgie ou de la radiothérapie abdominopelvienne, séquelles du priapisme, neuropathie diabétique avérée, sclérose en plaques.

– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V).

– Cible estimée à environ 1 million de boîtes par an.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !