L’Inspection générale des affaires sociales en mission pour rédiger un rapport - Le Moniteur des Pharmacies n° 3083 du 06/06/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3083 du 06/06/2015
 
OBSERVANCE

Actualités

Auteur(s) : Magali Clausener

Marisol Touraine a annoncé le 1er juin, lors d’un colloque organisé par le Collectif interassociatif sur la santé, que l’IGAS rendra cet été un rapport sur l’observance. Pour l’heure, aucun syndicat de pharmaciens n’a été auditionné. Pourtant, « une partie de l’amélioration de l’observance passe par l’organisation d’entretiens pharmaceutiques », déclare Philippe Gaertner (FSPF). Pour Gilles Bonnefond (USPO), « l’observance est le cœur du métier de pharmacien ». Jean-Luc Fournival (UNPF) estime qu’elle « permettrait aux pharmaciens de trouver de nouvelles voies économiques ».

Les objets connectés utiles pour l’observance

En revanche, l’IGAS a reçu les membres du Collège de la pharmacie d’officine et de la pharmacie hospitalière « Nous avons expliqué ce que pouvaient apporter les pharmaciens d’officine et hospitaliers, comme la conciliation médicamenteuse et les interventions pharmaceutiques », rapporte Marie-Josée Augé-Caumon, sa présidente. L’IGAS a aussi évoqué les objets connectés: les pharmaciens seraient-ils capables d’assurer une maintenance 24 h sur 24 ?

Geoffroy Vergez, directeur général d’Observia, a également été auditionné : « L’IGAS soulève la question du modèle économique et, aujourd’hui, les pharmaciens ne souhaitent pas forcément bouger sans être rémunérés. Je pense qu’ils devraient le faire quel que soit le niveau de rémunération. »

L’IGAS s’interroge aussi sur la prise en charge par l’Assurance maladie des patients peu observants. A la remise du rapport, les pharmaciens sauront alors quel rôle on souhaite leur réserver. A condition que le rapport soit rendu public…

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !