L’exénatide à libération prolongée - Le Moniteur des Pharmacies n° 3083 du 06/06/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3083 du 06/06/2015
 
BYDURÉON

Nouveaux produits

PRESCRIPTION

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Nouveauté dans le traitement du diabète de type 2, Byduréon est constitué comme Byetta d’exénatide mais cette fois à libération prolongée. Il permet ainsi une injection hebdomadaire et est toujours associé à la metformine ou à un sulfamide hypoglycémiant.

Indication

Byduréon (exénatide) est indiqué dans le traitement du diabète de type 2, en association, chez les patients adultes n’ayant pas obtenu un contrôle glycémique adéquat aux doses maximales des traitements oraux suivants : metformine et sulfamides hypoglycémiants.

Mode d’action

L’exénatide est un agoniste du récepteur du glucagon-like peptide-1 (GLP-1) conduisant à une augmentation glucose-dépendante de la sécrétion d’insuline par les cellules bêtapancréatiques. Il inhibe en revanche la sécrétion de glucagon, élevée dans le diabète de type 2, et ralentit la vidange gastrique (diminuant ainsi le taux d’absorption intestinal du glucose). Il peut induire une diminution de la prise alimentaire en augmentant la satiété.

Posologie

Une dose de 2 mg est injectée une fois par semaine, le même jour chaque semaine. Byduréon est administré à n’importe quel moment de la journée, avec ou sans repas. L’injection est administrée par voie sous-cutanée dans l’abdomen, la cuisse ou l’arrière du bras, immédiatement après la mise en suspension de la poudre dans le solvant. Pour les patients précédemment traités par Byetta (deux injections par jour), des augmentations transitoires de la glycémie peuvent survenir durant les premières semaines suivant l’initiation du traitement. Lorsqu’elle est associée, la metformine reste prescrite à la même posologie. En cas d’association à un sulfamide hypoglycémiant, la posologie de ce dernier sera abaissée afin de diminuer le risque d’hypoglycémie.

En cas d’oubli d’une dose, l’administrer dès que possible. L’injection suivante sera réalisée le jour prévu mais à condition que le délai entre les deux doses soit d’au moins 24 heures.

Contre-indications

L’hypersensibilité à l’exénatide ou à l’un des excipients contre-indique l’utilisation de Byduréon. Il ne doit pas être utilisé chez les patients diabétiques de type 1 ou ayant présenté une acidocétose diabétique.

Grossesse et allaitement

En l’absence de données pertinentes, Byduréon ne doit pas être utilisé pendant la grossesse. Recommander dans ce cas l’utilisation d’insuline. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement. En cas de projet de grossesse, interrompre Byduréon au moins 3 mois avant en raison de sa longue période d’élimination. En l’absence de données, Byduréon ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquemment retrouvés sont principalement gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhée et constipation).

Des réactions au site d’injection (prurits, nodules, érythèmes), une hypoglycémie (en cas d’association avec les sulfamides hypoglycémiants) et des céphalées ou sensations vertigineuses peuvent survenir fréquemment.

Interactions médicamenteuses

Un ajustement de la dose du sulfamide hypoglycémiant peut être nécessaire du fait de l’augmentation du risque d’hypoglycémie.

Des cas d’augmentation de l’INR ont été recensés en cas d’association de la warfarine à Byduréon, nécessitant un renforcement de la surveillance de l’INR.

Conservation

Conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C, dans l’emballage extérieur d’origine afin de le protéger de la lumière. Avant utilisation, les stylos peuvent être conservés jusqu’à 4 semaines à une température ne dépassant pas + 30 °C.

Retrouvez le manuel d’utilisation et le procédé de reconstitution en complément d’article : http://bit.ly/1Ggqq8A

FICHE TECHNIQUE

Liste I

→ Exénatide 2 mg, stylo prérempli à double chambre contenant poudre et solvant dans une cartouche (avec aiguille + aiguille de rechange).

→ Boîte de 4 stylos unidoses, remb. SS à 65 %, prix hors honoraires de dispensation : 91,02 €, AMM : 34009 280 120 1 2.

AstraZeneca : 01 41 29 40 00

L’AVIS DE LA HAS

– Service médical rendu important.

– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V).

– Population cible estimée à 102 000 patients.

Dites-le au patient

– Les nausées diminuent souvent avec le temps.

– Laisser le stylo se réchauffer à température ambiante pendant 15 minutes avant reconstitution. Après, injecter la suspension immédiatement.

– L’apparition de nodules sous la peau au site d’injection est courante et provient de la présence des microsphères libérant progressivement l’exénatide. Ils disparaîtront en plusieurs semaines. L’apparition de douleurs, érythème et prurit nécessite une consultation.

Avez-vous des toilettes accessibles à la clientèle ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !