Le Moniteur des Pharmacies n° 3083 du 06/06/2015
 

TRANSACTIONS

L’EBE


Réputée comme une région chère, l’Aquitaine rentre dans le rang. La diminution de la rentabilité des officines entraîne une baisse des prix qui convergent de plus en plus vers les autres moyennes régionales. Selon le cabinet Extencia (groupe CGP), le rapport moyen prix/EBE est de 7,13 en 2014 (7,39 en 2013 et 7,56 en 2012), avec une forte disparité entre les cessions allant de 5 à 10,30. En pourcentage du chiffre d’affaires, les prix se rétractent également, en moyenne autour de 83 % du CA HT (85 % en 2013 et 95 % en 2012), avec des écarts oscillant entre 68 % et 100 %. L’apport personnel moyen d’un acquéreur ne varie pas de manière significative, en se stabilisant entre 20 et 30 % du prix d’achat.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !