Je n’ai pas assez d’acide urique. Qu’est-ce que je risque ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3082 du 30/05/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3082 du 30/05/2015
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Anne Drouadaine**, Sylviane Le Craz***

Réponse : L’hypo-uricémie, diminution du taux d’acide urique dans le sang, peut avoir plusieurs origines. Fréquemment, elle est imputable à des médicaments. Outre ceux utilisés dans le traitement de l’hyperuricémie, certains peuvent augmenter la clairance de l’acide urique : phénylbutazones, salicylés pris à forte dose, produits iodés, antivitamines K. Une sécrétion inappropriée d’hormone antidiurétique peut également être responsable. Mais l’hypo-uricémie peut aussi être due à une diminution de la synthèse d’acide urique par insuffisance hépatique grave ou à cause d’une xanthinurie (maladie héréditaire liée au déficit de la xanthine-oxydase). Enfin, une excrétion accrue d’acide urique au niveau rénal peut également expliquer l’hypo-uricémie. Elle peut survenir lors d’un syndrome de Fanconi, de la maladie de Wilson ou de certains cancers. L’hypo-uricémie reste sans conséquences cliniques et ne nécessite aucun traitement spécifique. Cependant, la survenue d’une lithiase urinaire ou d’une insuffisance rénale aiguë secondaire à l’hypo-uricémie et au stress oxydatif est possible.

Source : Larousse Médical, guide pratique « Analyses Médicales », 5e Edition, P. Dieusaert.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !