Augmentation du risque cardiovasculaire non confirmée - Le Moniteur des Pharmacies n° 3082 du 30/05/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3082 du 30/05/2015
 
TESTOSTÉRONE

Médicaments

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Dans une lettre aux professionnels de santé, l’ANSM rappelle que le rapport bénéfice/risque des médicaments contenant de la testostérone a été réévalué par le PRAC (comité européen pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance) et que l’augmentation du risque cardiovasculaire n’est pas confirmée. Les médicaments contenant de la testostérone, autorisés dans l’Union européenne, peuvent se présenter sous forme de solution et suspension injectable, capsule molle, implant, patch, gel, solution cutanée.

Or une étude observationnelle, publiée dans le JAMA Internal Medicine, a montré que le risque cardiovasculaire varie selon le mode d’administration. Ainsi, par rapport aux gels et aux patchs, les injections y sont associées à une augmentation de 26 % du risque d’infarctus du myocarde, angor instable ou accident vasculaire, de 16 % des hospitalisations et de 34 % des décès.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !