Optidéso - Le Moniteur des Pharmacies n° 3081 du 23/05/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3081 du 23/05/2015
 

Nouveaux produits

PRESCRIPTION

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Optidéso 20 et 30 sont deux pilules estroprogestatives de 3e génération qui se prennent en continu. Composées d’éthinylestradiol (20 ou 30 microgrammes) et de 150 microgrammes de désogestrel, elles rejoignent Varnoline continu dans les tiroirs des pharmacies.

Indication

La gamme Optidéso est indiquée pour la contraception. La décision de prescription d’Optidéso doit tenir compte des facteurs de risque de la patiente, notamment de thromboembolie veineuse.

Mode d’action

L’association d’un progestatif, le désogestrel, et d’un estrogène, l’éthinylestradiol, permet notamment l’inhibition de l’ovulation et des modifications de la glaire cervicale.

Posologie

La patiente devra prendre 1comprimé par jour pendant 28 jours, à la même heure et sans oubli. Les comprimés seront pris dans l’ordre indiqué sur la plaquette en commençant par les comprimés blancs actifs. La nouvelle plaquette sera débutée le lendemain de la prise du dernier comprimé placebo rouge. Une hémorragie de privation débutera généralement 2 à 3 jours après la prise du dernier comprimé actif.

Contre-indications

Optidéso est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité aux substances actives, de maladie coronarienne, de valvulopathie, de troubles du rythme thrombogènes, de présence ou de risque de thromboembolie veineuse et artérielle, de tumeur maligne connue ou suspectée du sein.

La présence de carcinome de l’endomètre ou toute autre tumeur estrogénodépendante, d’adénome ou carcinome hépatique, d’affection hépatique sévère ou d’hémorragies génitales non diagnostiquées contre-indique également l’utilisation d’Optidéso.

Grossesse et allaitement

Optidéso n’est pas indiqué pendant la grossesse et est déconseillée pendant l’allaitement.

Effets indésirables

La prise d’Optidéso occasionne fréquemment vaginite (y compris candidose vaginale), nausées, vomissements et douleurs abdominales, modification de l’humeur, de la libido et du poids, acné, douleur, tensions mammaires, rétention hydrique et dysménorrhée.

Interactions médicamenteuses

Optidéso est contre-indiqué avec le millepertuis en raison de l’effet inducteur enzymatique de ce dernier pouvant entraîner une baisse d’efficacité voire une annulation de l’effet.

Il est déconseillé avec les anticonvulsivants (phénobarbital, phénytoïne, carbamazépine…), le modafinil, les inhibiteurs de protéases boostés par ritonavir qui augmentent le métabolisme hépatique du contraceptif, pouvant annuler son efficacité. Optidéso est également déconseillé avec le nelfinavir, le topiramate, le vémurafénib et le pérampanel qui peuvent diminuer les concentrations du contraceptif et donc son efficacité. La lamotrigine est également contre-indiquée en raison du risque de diminution de son efficacité.

FICHE TECHNIQUE

Liste I, non remboursable, boîte de 3 plaquettes de 28 cp, PPI : 12,75 €

Optidéso 20 µg/150 µg, AMM : 34009 279 422 8 0.

Optidéso 30 µg/150 µg, AMM : 34009 279 416 8 9.

Majorelle : 01 41 31 66 35

Dites-le au patient

– En cas d’oubli d’un comprimé blanc dans les 12 heures suivant l’heure habituelle de prise, prendre immédiatement le comprimé oublié. Prendre le comprimé suivant à l’heure habituelle.

– En cas d’oubli d’un comprimé blanc au-delà de 12 heures après l’heure normale de prise, l’efficacité contraceptive peut être réduite. Prendre le comprimé oublié même si deux comprimés doivent alors être pris en même temps. Si le comprimé est oublié alors qu’il reste moins de 7 comprimés actifs et qu’il n’y a pas eu d’oubli durant les 7 jours précédents, la plaquette suivante pourra être commencée dès la fin des comprimés actifs, sans prendre les comprimés placebo.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !