Vice de forme - Le Moniteur des Pharmacies n° 3080 du 16/05/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3080 du 16/05/2015
 

Éditorial

Auteur(s) : Laurent Lefort

Avec ou sans aiguille, le résultat est finalement le même. Dès qu’il s’agit de confier une mission inédite aux pharmaciens, certains sont piqués au vif. Nouvel exemple après la vaccination : les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD). La première manche a été remportée le 8 avril dernier par le Syndicat national des médecins biologistes. Le Conseil d’État a en effet annulé l’arrêté du 11 juin 2013 qui permettait aux officinaux de proposer les tests capillaires d’évaluation de la glycémie – décision ô combien pertinente à une poignée de jours de la Semaine de prévention du diabète habituellement largement relayée dans les pharmacies ! –, les tests des angines à streptocoques du groupe A ou encore les tests nasopharyngés pour la grippe. Certes, on parle bien là d’une annulation sur la forme, le ministère de la Santé ayant commis une irrégularité de procédure en omettant de consulter une commission de biologistes. Mais il s’agit surtout d’une annulation qui manque sérieusement de fond. Ces tests s’inscrivent dans une logique de prévention, laquelle fait partie des leviers à actionner, non seulement en termes de santé publique mais également pour maîtriser les dépenses de soins. Par les temps qui courent, le concept du « tester moins pour dépenser plus » est donc plus difficilement compréhensible.

Notons aussi que le 14 avril, soit quelques jours seulement après la décision du Conseil d’Etat, les députés adoptaient la loi de santé… qui souligne l’intérêt des TROD et des autotests ! Rectifier au plus vite le tir paraît donc pour le moins opportun. Il serait quand même dommage de toucher le fond pour une simple histoire de forme.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !