Comment se passe la pose d’une chambre d’injection type Port-a-cath ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3079 du 09/05/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3079 du 09/05/2015
 
DITES-MOI…

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Anne Drouadaine**

Une chambre à cathéter implantable est un dispositif d’accès veineux de longue durée, placé directement sous la peau. Elle permet de réaliser des injections, des perfusions, des transfusions. Elle est notamment souvent utilisée en cancérologie pour administrer la chimiothérapie. Ce dispositif est composé d’un petit boîtier (la chambre) recouvert d’une membrane à travers laquelle l’infirmier peut piquer pour injecter un produit. Il est implanté sous la peau au niveau du thorax et relié à un cathéter souple introduit dans une veine profonde au niveau de la clavicule où le flux sanguin est important. À chaque utilisation il faut donc piquer la peau pour accéder à la chambre.

La pose est effectuée par un chirurgien au bloc opératoire le plus souvent sous anesthésie locale (parfois générale). Il s’agit d’une intervention en ambulatoire ; le patient entre et sort de l’hôpital le même jour. Le patient doit préalablement prendre une douche avec savon antiseptique et une dépilation locale est effectuée en cas de besoin. La pose est ensuite facile et peu douloureuse via deux petites incisions pour placer le boîtier et le cathéter. Elle dure entre 15 et 30 minutes. Après la pose, une suture est effectuée avec un fil résorbable ou non. Dans ce dernier cas, le fil doit être retiré entre le 8e et le 10e jour suivant. Un pansement est ensuite positionné et ne doit pas être mouillé dans les jours qui suivent. La cicatrisation complète est achevée au bout de deux semaines environ mais la chambre peut être utilisée dès le jour de la pose. Les sites d’incision peuvent être un peu douloureux un ou deux jours après l’intervention. La chambre est conservée pendant toute la durée du traitement et retirée après guérison. Elle est visible sous la peau mais n’entraîne aucune gêne dans les activités courantes.

Aude Rambaud

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !