Le Moniteur des Pharmacies n° 3078 du 02/05/2015
 

FLUOROQUINOLONES

Médicaments

Yolande Gauthier


La prise de fluoroquinolones par voie orale augmente significativement le risque de décollement de la rétine. C’est ce que confirme une étude de l’ANSM, publiée dans la Revue d’épidémiologie et de santé publique. L’analyse a été conduite en chaînant les données de consommation interrégimes aux données issues du programme de médicalisation des systèmes d’information d’hospitalisation. Près de 20 000 patients adultes ayant présenté un décollement rétinien entre le 1er juillet 2010 et le 31 décembre 2012 ont été inclus. 487 d’entre eux avaient été exposés aux fluoroquinolones pendant la période d’observation. Les auteurs ont relevé une augmentation de 60 % de l’incidence de décollement de la rétine au cours d’une période de 10 jours à partir du premier jour de traitement. « Ces résultats sont à prendre en compte dans la prise en charge des ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Seriez-vous favorable à une interdiction pure et simple du libre accès pour l’automédication en pharmacie ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK