Manque de transparence dans les formules - Le Moniteur des Pharmacies n° 3078 du 02/05/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3078 du 02/05/2015
 
COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES MINCEUR

Médicaments

Auteur(s) : Y.G.

Dans son numéro de mai, 60 Millions de consommateurs a évalué une vingtaine de compléments alimentaires à visée minceur achetés en grande surface, pharmacie et Internet. Verdict : une référence à éviter en raison de doutes sur sa composition réelle (Irem Naturel, vendue en ligne, et seulement 4 produits déclarés acceptables, dont Arkogélules Citrus aurantium et Topslim 3 en 1.

Pour tous les autres, le mensuel relève une composition inconnue ou peu adaptée, un étiquetage insuffisant ou l’omission de risques pour la santé chez certaines personnes. La présence de coenzyme Q10 ou de chrome à l’action minceur non prouvée, est pointée du doigt. Même chose pour l’absence de mention des doses de substances actives, importante notamment pour la caféine ou la p-synéphrine. Le magazine indique aussi que « les autorités françaises ont saisi Bruxelles pour clarifier la situation » des dispositifs médicaux, statut utilisé par de nombreux produits minceur dénués de finalités médicales.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !