Les Américains dans le doute - Le Moniteur des Pharmacies n° 3078 du 02/05/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3078 du 02/05/2015
 
HOMÉOPATHIE

Médicaments

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Depuis 1972, suite à une décision de la Food and Drug Administration (FDA), les produits homéopathiques n’ont plus besoin d’une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis. Les laboratoires peuvent donc enregistrer comme produits homéopathiques des spécialités pas si anodines que cela. Ainsi, le rapport annuel 2012 de l’Association américaine des centres antipoison indiquait plus de 10 000 cas d’intoxications relatives à des « agents homéopathiques ». En 2009, par exemple, la FDA avait recommandé de ne plus utiliser la spécialité homéopathique Zicam après que plus de 130 cas d’anosmie survinrent chez des patients. Utilisé contre le rhume, ce spray nasal contenait alors des dilutions de zinc (Zincum gluconicum). Aujourd’hui, il a été reformulé et on retrouve parmi les actifs Galphimia glauca, Luffa operculata et Sabadilla et, dans les autres ingrédients, le chlorure de benzalkonium (principe actif d’Humex 0,04 % spray nasal en France). Prochainement, un renforcement de l’encadrement pourrait survenir. La FDA vient en effet de clore deux jours d’auditions publiques sur l’usage et la réglementation de l’homéopathie aux Etats-Unis.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !