Trois ans plus tard, un transfert annulé - Le Moniteur des Pharmacies n° 3077 du 25/04/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3077 du 25/04/2015
 
PAYS DE LA LOIRE

Actualités

Auteur(s) : Magalie Le Bihan

Depuis le 28 mars, Alain Besseau, titulaire de la Pharmacie de la Marne à Cholet (Maine-et-Loire), ne peut plus dispenser de médicaments. Son officine avait été transférée en février 2012 de la galerie d’un centre commercial à l’avenue de la Marne, à 700 mètres de là, avec l’aval de l’agence régionale de santé. Une consœur installée dans une rue voisine avait à l’époque saisi la justice pour concurrence directe et déloyale. La procédure a duré plus de trois ans et, le 26 février dernier, le tribunal administratif de Nantes retire la licence de transfert à Alain Besseau, invoquant l’abandon de la population de deux quartiers dont les habitants sont désormais plus éloignés de l’officine.

Huit employés bientôt en chômage partiel

Sans licence d’exploitation, le pharmacien a été radié de l’Ordre régional le 28 mars, ce qui lui interdit de dispenser tout médicament. Amer, il revient sur les circonstances du transfert : « Dans la galerie commerçante où se situait l’officine, les 15 commerces ont successivement fermé. Il ne reste donc plus que le supermarché, mais qui va être rasé d’ici peu. »

A l’époque, Alain Besseau veut prendre les devants sur l’avenir incertain de son officine et cherche des locaux disponibles dans le quartier. Lorsqu’il trouve son nouvel emplacement, le pharmacien propose aux deux officines les plus proches un regroupement : l’une a décliné son offre, et l’autre, qui l’attaque aujourd’hui, ne lui a jamais répondu. Il ne comprend pas la décision et a fait appel. Si la procédure n’aboutit pas dans les prochains jours, il pourrait fermer son officine : « Hier, j’étais à 2 % de la recette habituelle. J’emploie huit salariés que je vais devoir mettre en chômage partiel. »

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !