L’e-pharmacie n’effraie pas la vraie pharmacie - Le Moniteur des Pharmacies n° 3076 du 18/04/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3076 du 18/04/2015
 
AUTRICHE

Actualités

Auteur(s) : Hélène Mauduit

Les pharmaciens autrichiens ont lancé l’offensive contre les e-pharmacies. A partir de juin, ils sont autorisés à pratiquer l’e-commerce sur les médicaments OTC alors que, actuellement, seuls des opérateurs étrangers (tchèques, suisses et allemands) sont présents, profitant d’une faille juridique (le div en vigueur l’interdit aux pharmaciens autrichiens). Le syndicat des officinaux a préparé un portail Internet, ApoDirekt, pour leur permettre de se lancer dans la vente par correspondance (la livraison se fera à l’officine).

Près de 60 % des pharmacies autrichiennes (780 sur 1 340) y ont déjà adhéré. Mais qu’on ne s’y trompe pas, elles ne veulent pas se transformer en points de livraison. « Nous n’avons pas besoin de la vente à distance, elle ne peut pas être comparée au service de proximité que nous procurons », a déclaré le président du syndicat des officinaux, Christian Müller-Uri.

Demander une contribution financière au service de garde pour les e-pharmacies

Comme le ministère de la Santé n’a pas encore publié le décret sur la vente par correspondance, les officinaux font pression pour imposer des conditions qui les favorisent. Ils demandent une obligation de proposer un conseil à chaque commande (avec un numéro d’appel) et un marquage des paquets, pour éviter des mauvaises conditions de stockage. Ils réclament aussi que les e-pharmacies contribuent à un fonds de compensation du service de garde, puisqu’elles n’y participent pas. Le marché des médicaments OTC est peu développé en Autriche (autour de 700millions d’euros), représentant moins de 20 % des ventes de médicaments.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !