Force à l’innovation - Le Moniteur des Pharmacies n° 3075 du 11/04/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3075 du 11/04/2015
 
PDA ET OBJETS CONNECTÉS

Entreprise

Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche

Une dizaine de fournisseurs de solutions pour la préparation des doses à administrer (PDA) ont présenté leurs évolutions lors du salon PharmagoraPlus, notamment en faveur de la traçabilité des médicaments.

La présence à PharmagoraPlus d’une dizaine de fournisseurs de solutions pour la préparation des doses à administrer reflète l’intérêt croissant des pharmaciens pour cette activité. Ces fournisseurs ne parlent d’ailleurs plus seulement de PDA, mais du circuit sécurisé du médicament de l’officine à l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Car le processus de traçabilité se prolonge désormais, en bout de chaîne, par la validation de l’administration des médicaments par le personnel infirmier. Une démarche qui se généralise.

C’est notamment ce que met en avant HD Medi. Distribuée jusqu’en septembre dernier par Euraf, cette large gamme de machines d’emballage fait intervenir un scanner code-barre au moment de la dispensation et une tablette à l’usage du personnel de l’EHPAD. L’information est transmise de manière sécurisée à un serveur auquel le pharmacien a accès. La continuité du suivi lors de la distribution du médicament est également assurée par Mdose, nouvelle dénomination de MulTiroir, et chez DAMSI, comprenant la traçabilité des prises, des non prises et en mentionnant les raisons.

Un élargissement de l’offre

Autre évolution, les fournisseurs de matériel élargissent encore leur offre. Robotik Technology veut ainsi proposer des solutions pour toutes les typologies d’officine, en permettant l’adaptation des automates à la desserte de moins de 20 patients par jour. Ceci afin d’assurer une préparation des piluliers destinés au domicile, une démarche qui prend actuellement son essor.

Aussi, Oreus étend sa palette avec un pilulier pour le domicile, renfermant un type de médicament par alvéole. Jusqu’ici tournée vers la préparation manuelle, cette marque doit proposer d’ici à la fin de l’année un robot dont le fonctionnement sera assuré par un système à air comprimé. Cet élargissement de l’offre n’empêche pas certaines particularités de positionnement. Objectif PDA développe son offre de préparation manuelle. Praticdose propose une offre manuelle à destination du domicile et de l’EHPAD, revendiquant comme une sécurité supplémentaire le maintien du médicament dans son blister. La taille du pilulier le permet en effet. Un plan de posologie est édité en parallèle, de manière journalière ou hebdomadaire.

Pour sa part, le concept Distrimedic repose sur un semainier compact en cartes alvéolées de 7 jours glissants et multidoses. Le scellement des alvéoles s’effectue avec une colle repositionnable ou définitive.

Des services spécialisés pour les objets connectés

Outre la PDA, de nombreuses sociétés se sont orientées vers des services spécialisés aux officines. Robotik Technology propose des formations en ligne sur le patient asthmatique, sous AVK ou diabétique, en appui au recours à la plate-forme Eureka Care, comprenant le dossier du patient où ses données sont analysées et archivées. Le carnet de vaccination électronique (mesvaccins.net) est désormais intégré à cette plate-forme.

Les piluliers connectés sont également un point fort de l’offre actuelle. Toujours chez Robotik Technology, le pilulier connecté déjà présenté lors de précédentes éditions du salon avertit le patient de sa prise de médicaments et distribue de manière automatique les doses aux heures programmées au domicile. Le pilulier de Mdose comprend une application pour gérer ses alertes et accéder à l’historique au domicile. Du côté de Medissimo, qui met en avant l’obtention d’une certification ISO 9001 pour ses bonnes pratiques de préparation, on se prépare au lancement d’ici à la fin de l’année du pilulier connecté iMedipac. Muni d’une connectivité GPRS, il comprend des capteurs optiques pour détecter le percement de la dose. Quant à Pharmagest, son pilulier Do-Pill propose un système autonome sans nécessité d’une connexion Internet. Un système d’alerte sonore et un voyant lumineux sont activés à l’heure prévue pour l’administration. Ce dispositif a été éprouvé auprès de personnes âgées, de patients épileptiques et de handicapés mentaux.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !