Le Moniteur des Pharmacies n° 3074 du 04/04/2015
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Yolande Gauthier*, Anne Drouadaine**, Pauline Michel***


Réponse : Créé en 2009, le forfait innovation (article L.165-1-1 du Code de la sécurité sociale) consiste en une prise en charge dérogatoire et temporaire d’une technique innovante pour laquelle la HAS n’a pas recommandé l’inscription au remboursement (données insuffisantes), mais dont elle a signalé l’intérêt potentiel. Ce forfait concerne des médicaments, dispositifs médicaux et/ou actes innovants. Il permet de financer la prise en charge d’un nombre prédeterminé de patients, dans le cadre d’un protocole prédéfini. Le forfait innovation est conditionné à la réalisation d’une étude visant à fournir des éléments d’appréciation supplémentaires. Le premier forfait innovation a été mis en place en mars 2014 pour un implant rétinien associant une unité de traitement vidéo et des lunettes intégrant une caméra miniature avec antenne externe. Le bénéfice du forfait innovation a ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Seriez-vous favorable à une interdiction pure et simple du libre accès pour l’automédication en pharmacie ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK