Pas de renégociation avant 2016 - Le Moniteur des Pharmacies n° 3074 du 04/04/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3074 du 04/04/2015
 
RÉMUNÉRATION

Actualités

Auteur(s) : F.P.

L’absence de Nicolas Revel, directeur de l’assurance maladie, a été remarquée lors de la première réunion de l’observatoire de la rémunération qui s’est tenue mardi 31 mars entre les syndicats professionnels et l’UNCAM (Union nationale des caisses d’assurance maladie). Alors que les syndicats demandent depuis plusieurs semaines la réouverture des négociations, il n’en a rien été. Cette réunion a seulement statué sur la composition paritaire de l’observatoire (2 représentants par syndicat et 6 pour l’UNCAM) et la méthode de travail. Celle-ci reprend le cadrage économique qui a servi en 2013 à bâtir la nouvelle rémunération et qui est un fourre-tout où l’on trouve la marge, les ROSP, les astreintes, les remises, le CICE…

Désaccords sur les critèresde l’observatoire

« Nous avons demandé un cadrage pour l’année 2014 à partir des chiffres réels, un cadrage prospectif pour 2015 réajusté par rapport aux mesures de la LFSS et un autre pour 2016 », précise Philippe Gaertner, président de la FSPF. « Suivre la marge ne consiste pas à suivre les revenus du pharmacien », fulmine Gilles Bonnefond, président de l’USPO, en désaccord avec les critères retenus par l’observatoire. « L’assurance maladie est en train de brouiller les messages et de gagner du temps », dénonce-t-il. Frustré et agacé, Jean-Luc Fournival, président de l’UNPF, a lui aussi le sentiment que la profession se fait « balader ». « L’argument de l’assurance maladie, selon lequel la réforme a été engagée de façon démocratique et conclue avec un syndicat majoritaire représentant donc la majorité de la profession ne correspond pas à la réalité. En effet, la majorité des pharmaciens a manifesté son opposition à cette réforme. Il paraît inconcevable de ne pas le prendre en compte ». La prochaine réunion de l’observatoire se tenant en septembre, une négociation sur 2015 paraît donc très compromise. D’autant que, l’assurance maladie a fait comprendre aux deux syndicats minoritaires qu’elle attendrait l’issue des prochaines élections aux URPS (Union régionale des professionnels de santé ) avant de négocier.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !